Aller au contenu

Les chiites remportent les élections


marielle

Messages recommandés

48ans Posté(e)
marielle Membre 1921 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)
chiitesirak.jpg

Les chiites d'Irak remportent les élections, la violence se poursuit


14 Février 2005 - 21h20

Les chiites d'Irak, qui ont remporté haut la main les premières élections de l'après-Saddam Hussein, espèrent associer les sunnites, marginalisés, à un gouvernement représentatif de crainte d'une escalade de l'instabilité politique et de la violence.

Les Kurdes constituent désormais la deuxième force politique d'Irak, selon les résultats officiels annoncés dimanche par la Commission électorale. Les Irakiens ont élu le 30 janvier une Assemblée nationale transitoire dont la tâche principale sera de rédiger la Constitution permanente. Les Kurdes ont, en outre, voté pour renouveler le Parlement de leur région autonome.

La liste chiite de l'Alliance unifiée irakienne parrainée par le grand ayatollah Ali Sistani devrait s'assurer la majorité absolue des 275 sièges de l'Assemblée nationale, donnant le pouvoir pour la première fois à cette communauté majoritaire opprimée sous Saddam Hussein. Ces résultats sont un revers pour les Arabes sunnites, qui sont massivement restés à l'écart des élections après qu'ils eurent dirigé le pays pendant des décennies.
[ Lire la suite de l'Article.. ]


Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×