Aller au contenu

Mai 68, exposé discussion, venez jettez un coup d'oeil


Joris M

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Joris M Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir, j'ai 15 ans, j'ai préparé le sujet pour jeudi, il sagit d'un exposé discussion sur mai 68 que je devrais présenter à l'oral devant la classe.

J'expose donc mon travail afin d'avoir des critiques sur la façon dont le sujet est travaillé, si c'est bien ou pas, si c'est complet, comme il faut ou bien incomplet.

Merci de répondre frachement et n'hésitez pas à reformuler des phrases si c'est nécéssaire ( ou ajouter des exemples). J'attends des réponses!

Professeurs, vous nous faîtes vieillir,cette inscription gravée sur les murs en mai 68 était à l'époque un reproche, mais d'une façon générale, ne contient-elle pas un éloge?

Introduction

Il ne sagit pas d'un vieillissement physique mais d'un vieillissement moral.

Pour le plan, c'était interressant d'organiser d'eux idée opposées, l'une qui montrait une vieillesse dégénérescence et l'autre une vieillesse force de vie et de joie à la sagesse, donc vieillissement mais de l'apprentissage, c'est à dire la maturité, puisque vieillir c'est mûrir, donc plus de réflexion, plus de maturité d'esprit, en un mot plus de sagesse.

Enfin s'interroger peut-être sur la fonction du professeur, s'il est simplement un passeur de savoirs, ou un "formateur" et un "éducateur".

I-) "Professeurs, vous nous faîtes vieillir", angle négatif.

Dans un premier temps, je crois qu'il fallait voir en quoi le mot vieillir était

injurieux, c'est à dire le vieillissement tel qu'il est employé dans le contexte de l'époque, où l'enseignement était donné d'une façon très rigoureuse, et qui ne donnait pas le droit de parole à l'élève, ce qui nuisait très tôt à l'enfance.

-Perte de la spontanéité, trop de règles tuant la jeunesse

-Enseignement de matières contraires à l'innocence comme les théatres et les tragiques qui sont lourds de problèmes psychologiques:

Dom Juan qui est mentalement dérangé, incapable de s'attacher

le Cid, qui vante le duel d'honneur, donc la violence

L'Avare qui donne une drôle d'idée de l'amour paternel/filial et qui valorise un valet amusant mais malhonnête

Andromaque qui est l'histoire d'une malheureuse sexuellement harcelée par un tyran. Est-ce à aborder à n'importe quel âge?

-Vieillissement accéléré par manque de sport

-Se faire des cheveux blancs; pencher sur de durs exercices (il y a un poème de rimbaud qui montre un enfant penché sur sa lampe haissant son devoir.

II-) Argumentation sur l'éloge.

Dans un second temps, il sagissait de réflêchir sur l'utilité de vieillir, c'est à dire les sens dans lesquels l'expression peut-être positive

Et ici, il sagissait de montrer que les professeurs mettent ) disposition des outils à penser qui vont emmener à une maturité intellectuelle

-Les mathématiques, la physique, la philosophie pour la rigueure de pensée(exactitude, la rigueure d'une analyse)

-Les connaissances livresques comme

l'analyse istorique qui oblige à regarder des faits historiques sous différents angles pour préparer à un travail de maturation, de développement intellectuel

La littérature pour étudier les passions humaines et les sentiments

On peut citer des textes sur l'amitié: les écrits de Montaigne influencés par son amitié avec la boétie

l'amour: "le rouge et le noir" de Stendhal

"Mme bovary" de Flaubert

la maladie: Poust qui écrit "à la recherche du temps perdu" où il explique le temps par sa maladie.

la mort: "la mort et le malheureux"

" la mort et le bucheron" de Jean de la Fontaine

La nous avons bien l'éloge de la vieillesse liée aux connaissances acquises par la pratique, par l'observation, donc par l'instruction.

Et on peut dire que c'est grace à ce vieillissement par expérience qu'on arrive à avoir notre propre esprit critique pour s'interroger sur la réalité et pour interpréter un ensemble d'évènements, ce dont il sagit, ce qui vient de se passer.

III-) La fonction du professeur

Ce qu'on peut dire , c'est qu'a travers l'instruction des connaissances nouvelles, il nous forment l'esprit puisqu'ils sont là pour nous faire développer des facultés intellectuelles et aussi morales ce qui nous permet d'acquérir de bonnes aptitudes, on peut dire qu'ils jouent bien un rôle formateur et éducateur.

jE peus aussi ajouter dans l'argumentation de l'éloge:

D'une manière générale aujourd'hui, on peut le voir comme un éloge, en revenche, à l'époque l'enseignement était très autoritaire et ne donnait pas la parole à l'élève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×