Bougainville


virginie_31 Membre 10 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bonjour !

J'ai une ecriture d'invention mais je cherche des arguments quelqu'un peut m'aider ?

Le sujet est : Articulez un dialogue argumentatif au texte de Diderot, Supplément au voyage de Bougainville.L'enchainement des répliques montrera clairement l'opposition fondamentale des deux hommes, chacun cherchant à convaincre l'autre par des arguments rationnels et à le persuader par un discours à la fois poétique et rhétorique.

Merci d'avance, :smile2:

Voici le texte: Laisse nous nos moeurs; elles sont plus sages et honnêtes que les tiennes; nous ne voulons plus troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières. Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons. Sommes-nous dignes de mépris, parce que nous n'avons pas su nous faire des besoins superflus? Lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger; lorsque nous avons froid, nous avons de quoi nous vêtir. Tu es entré dans nos cabanes, qu'y manque-t-il, à ton avis? Poursuis jusqu'où tu voudras ce que tu appelles les commodités de la vie; mais permets à des êtres sensés de s'arrêter, lorsqu'ils n'auraient à obtenir, de la continuité de leurs pénibles efforts, que des biens imaginaires. Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler? Quand jouirons-nous? Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières la moindre qu'il était possible, parce que rien ne nous paraît préférable au repos. Va dans ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tu voudras; laisse-nous reposer: ne nous entête ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Cunani Membre 451 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Je vois pas bien le rapport avec le Cinéma la faudrait peut etre déplacer ce sujet non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb110178 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu n'aurais pas envie qu'on le fasse à ta place aussi?

Je n'ai pas lu le texte (trop long, désolé), mais pour te simplifier la vie, tu devrais déjà dresser une liste avec tous les "arguments" et faire deux colonnes.. Le problème dans ta problématique (si je puis me permettre cette image un peu cavalière) c'est que je ne vois pas ce que doivent argumenter les deux personnages:

L'un est d'accord avec ce que dit Diderot, l'autre non?

Les deux personnages sont d'accord avec ce que dit Diderot mais n'ont pas le même point de vue?

Si c'est la première solution, alors c'est assez simple. Tu fais une colonne pour, une colonne contre, et après tu listes les arguments.

Si c'est la deuxième solution, alors là en effet c'est un peu plus subtil, car il faut réussir à extirper deux points de vue (je suppose que toi, en tant que lecteur de ce texte, tu n'en as qu'un seul).

Une fois tes arguments listés dans deux colonnes, tu les classes des moins importants (percutants) aux plus importants (percutants). Voilà, la structure de ton dialogue est à peu près posée. Maintenant reste plus qu'à l'écrire...

:sleep:;) :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant