Aller au contenu

Minerva, l'Oracle du web coréen


brownie

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
brownie Membre 929 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Assez édifiant sur les pouvoirs et les limites du "citoyen-expert-internaute"

lien:

http://fr.readwriteweb.com/2009/01/22/entr...-du-web-coreen/

"La Corée est un pays fascinant à bien des égards, souvent présentée par ses autochtones aux Français comme le pays le plus ¿latin d'Asie¿, et à ce titre plus proche de nous qu'on ne pourrait le croire, c'est également - en ce qui nous concerne chez ReadWriteWeb - l'un des pays les plus connectés du monde, où internet a déjà profondément transformé la société. Yonggook, qui a rédigé ce billet, est un consultant Franco-Coréen, il est chez lui aussi bien ici qu'en Corée, et connait les deux cultures en profondeur. Il nous livre ici le récit incroyable d'un épisode récent de l'histoire du web Coréen qui, je l'espère, sera le premier épisode d'une plongée dans le pays du matin calme.

_____________________________________________________________

__

Printemps 2008: la situation économique mondiale n'est pas encore apocalyptique, mais déjà très tendue avec la hausse des prix de l'énergie conjuguée aux craquements de plus en plus visibles du système financier mondial ici et là.

En Corée, la situation n'est pas meilleure: son président Lee Myungbak, un conservateur arrivé au pouvoir quelques mois plus tôt en promettant une amélioration de l'économie, fait preuve d'improvisations malheureuses, de maladresses, et de manque de transparence, voire de mépris envers ses critiques. Dès son investiture, il réserve sa première sortie internationale pour Bush et pour bien faire les choses, il veut précipiter la conclusion d'un accord de libre échange entre la Corée et les Etats-Unis. Pour cela, il lève un embargo sur le boeuf US qui avait été instauré quelques années plus tôt, suite à la découverte de cas de vaches folles.

manifaerien.gif

S'ensuivra un ¿printemps de Seoul¿, où des manifestants de tous âges et de tous bords, refusant que l'on brade leur sécurité alimentaire pour des considérations politiques, descendrons massivement et calmement dans les rues, organisant des veillées nocturnes géantes à Séoul. Le tout organisé grâce au web et aux mobiles, puis relayé en temps réel par une armée de blogueurs dans un pays hyperconnecté, où un Wimax local est déjà déployé, et où le ¿journalisme citoyen¿ est une réalité depuis 2000.

Quelques mois plus tard, la fièvre est passée, mais sur le plan économique, le cours du won continue de baisser, les capitaux étrangers de fuir, le chômage d'augmenter, et la balance commerciale de se détériorer. Dans la blogosphère coréenne, une critique continue de la politique de Lee est alimentée par des cyber-opposants actifs et suivie par une communauté virtuelle mobilisée.

Parmi eux ¿Minerva¿, pseudo emprunté à la déesse romaine de la sagesse, s'exprime dans le forum de discussion ¿Agora¿ dédié à l'économie du deuxième portail coréen Daum. Début septembre 2008, Minerva prédit un événement peu vraisemblable alors: la faillite de Lehman Brothers, dont les médias disent qu'elle serait en grande difficulté. Une idée farfelue parmi tant d'autres publiées tous les jours sur la blogosphère. Car qui oserait imaginer que cet illustre établissement de Wall Street puisse disparaître?

Sauf que l'inimaginable arrive quelques jours après, attirant l'attention sur celui qui avait osé prédire un tel événement. Est-ce un coup de chance? Quel est l'historique de ce Minerva? Qu'a-t-il écrit d'autre? Quelle sera sa prochaine prédiction? Lorsque Minerva affirme ensuite que la devise coréenne perdra 50 wons par jours par rapport au dollar pendant la première moitié de la semaine du 6 octobre, et que c'est précisément ce qui arrive, l'engouement devient national.

Désormais, tous les écrits de ce Minerva sont disséqués dans l'espoir d'y voir des éclairages sur l'avenir. Lui ne se prive pas de continuer à dispenser ses avis et prévisions, certaines bonnes, d'autres mauvaises, mais toujours massivement lus, jusqu'à plus de 100 000 fois pour certains de ses articles. On tente également de détecter les moindres indices permettant d'en savoir plus sur son identité réelle. Minerva reste évasif: homme d'âge moyen, il travaillerait dans le monde de la finance, et aurait fait un passage à Wall Street; rien de très surprenant pour un auteur de pronostics si précis. D'autres le soupçonnent d'être un haut fonctionnaire de l'administration opposé aux politiques du gouvernement actuel.

On se rend compte aussi que ses critiques de la politique économique et sociale du gouvernement coréen sont sans langue de bois, pertinentes et par conséquent, de plus en plus écoutées et débattues par l'opinion. Si écoutées que le gouvernement est obligé de reconnaître l'importance de Minerva, et que le ministre des finances déclare publiquement qu'il aimerait avoir une discussion en face à face avec celui que l'opinion appelle désormais ¿l'oracle¿, ou le ¿cyber-président de l'économie¿.

Si écoutées, que les opérateurs des marchés financiers locaux commencent à tenir compte des affirmations de Minerva. Lorsque celui affirme le 29 décembre 2008 que le gouvernement aurait interdit aux banques et aux principales entreprises locales d'acheter du dollars pour protéger la monnaie nationale, le gouvernement est obligé de démentir en urgence pour empêcher que le cours du won ne s'effondre davantage. Minerva n'était qu'un blogueur actif. Il est désormais l'une des principales voix de l'opposition au gouvernement, voire un risque réel pour la stabilité financière du pays: pour le gouvernement, un motif suffisant pour l'arrêter.

Car le gouvernement de Lee Myunbak a été très actif dans ce qu'il considère comme la lutte contre la ¿cyber-diffamation », par un aménagement de la législation et le développement de moyens de surveillance du web. L'opposition considère plutôt ces initiatives comme une tentative de restriction de la liberté d'expression en ligne.

Le 9 janvier, M. Park Dae-sung, alias Minerva, est arrêté chez lui et détenu jusqu'à ce jour en attendant de pouvoir comparaitre devant les juges pour dissémination de fausses informations portant atteinte à l'intérêt public. Minerva affirme lui avoir voulu écrire des articles pour ¿tenter d'aider les gens qui sont induits en erreur par le gouvernement¿. Les tribunaux trancheront.

Que retenir de tout ça?

Oui, Minerva a trompé l'opinion: il n'a jamais travaillé dans le monde de la finance, encore moins à Wall Street. Park Dae-sung est un chômeur, titulaire d'une formation universitaire de cycle court, passionné et autodidacte du web et de l'économie.

Non, cette tromperie sur la personne ne change pas la pertinence de ses propos ni l'exactitude de ses prévisions: les bonnes prévisions restent bonnes, les mauvaises prévisions le restent aussi. Idem pour ses opinions, selon que l'on se situe dans l'un ou l'autre bord politique.

Non, ce Park n'aurait eu aucune chance de faire entendre sa voix s'il n'avait pas été Minerva, le leader d'opinion des forums de discussions Agora de Daum. Surtout pas dans une société coréenne régie par le culte du diplôme et le prestige des métiers intellectuels, où le titulaire d'un diplôme d'avocat d'une ¿Ivy League¿ coréenne est tout, et les autres pratiquement rien.

Oui, les nouveaux médias sont une menace pour la préservation des systèmes actuels, quels qu'ils soient.

Oui, les nouveaux média sont une chance pour tous, quelques soit leurs statuts, riches ou pauvres, puissants ou faibles."

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×