ENVOYE SPECIAL "enquête" sur le soutien scolaire


RAVALINE Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je viens de regarder le premier documentaire de l'émission Envoyé Spécial, relatif au soutien scolaire. Je suis scandalisée par la façon dont la journaliste traite du sujet.

Pour résumer, toutes les sociétés de soutien scolaire ne sont que des escrocs qui abusent les parents et leurs enfants ! Une fois de plus on assiste à un lynchage de tout un secteur d'activité, en n'en montrant systématiquement que les dérives et les failles (qui existent, il est vrai). Ce reportage est tout simplement injurieux et injuste à l'égard de ces milliers d'enseignants du soutien scolaire qui travaillent avec sérieux et compétence. Ne croyez-vous pas que si tous les enseignants étaient si incapables, il y auraient tant de parents qui continueraient à passer par ces organismes ? Le problème est que les parents satisfaits ne sont jamais montrés dans ce type de reportage. De plus, la journaliste affirme à plusieurs reprises des choses inexactes. Ainsi, il est inexact de dire que le soutien scolaire n'est pas règlementé; c'est au contraire une activité qui est soumise à un agrément préalable de la DDTEFP (comme toutes les sociétés des services à la personne réalisés à domicile), condition indispensable pour obtenir le droit de déduire 50% des sommes versées des impôts sur le revenu. En outre, elles sont contrôlées chaque année. Pour finir, le soutien scolaire n'est pas apparu il ya seulement 10 ans, comme la journaliste le dit ! Le métier de "répétiteur scolaire" existe depuis très longtemps. Ce qui est apparu ces dernières années, ce sont les fameuses enseignes de soutien scolaire, objets du scandale ! Car c'est là au fond tout le problème et toute l'hypocrisie de tels reportages: quand autrefois des parents malchanceux recrutaient par petite annonce un "prof " incompétent, cela ne dérangeait pas grand monde (sauf l'Etat qui voyait s'envoler des recettes, pour cause de travail au noir).Quand aujourd'hui des familles tombent sur un mauvais prof via Acadomia (ou ses concurrents), on s'offusque et on conclut aisément que de tels organismes ne sont que des voleurs puisqu'ils "font de l'argent" (quelle honte !)... facile !

En conclusion, la journaliste pensait que pour remédier à l'incompétence de certains profs, il fallait les payer plus cher, car on allait ainsi attirer les "vrais" profs, à savoir ceux de l'Education Nationale. Certes, l'argent peut être un outil de sélection des candidats (en tous les cas pas le seul), mais en aucun cas il n'est prouvé que les seuls enseignants du sérail étaient capables de faire du soutien scolaire. Des étudiants diplômés et ayant envie de transmettre leurs connaissances apportent souvent aux élèves un soutien scolaire efficace car ils sont plus à même de comprendre leurs difficultés. Leur pédagogie n'est pas aussi académique que celle des enseignants de l'Education Nationale (ceci n'est d'ailleurs pas une critique pour ces derniers), ce qui est justement l'intérêt dans le cadre du soutien scolaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Comme dab, la plupart des reportages sont peu objectifs quand ils ne sont pas carrément tendancieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wina Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cher Ravaline,

un nouveau site de soutien scolaire a ouvert depuis qui risque de vous donner tort, ils recrutent que des "vrais professeurs", c'est à dire de l'éducation nationale et ils reversent le maximum (dixit) soit entre 75 et 80% des sommes percues , comment font ils ? je crois que si je donne leur nom vous comprendrez et en fait, ils ne font pas ca pour gagner de l'argent mais pour améliorer leur relation avec les profs d'après ce que j'ai compris, ils s'appelent bordas et le site bordas soutien scolaire , si vous voulez aller voir www.bordas.com , ceci explique cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant