résumé le ventre de Paris


annonyme15 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour,

pouvez vous me dire si le résumé le ventre de paris de Zola est complé? si j'ai oublié une information importante sur le livre pouvez vous me dire la(es)quelle(s)?

merci d'avance. :smile2:

L'action se passe essentiellement aux Halles centrales de Paris, énorme bâtiment à structure métallique dans lequel les murs sont remplacés par des vitres, la plus grande innovation architecturale du Second Empire (1852-1870). C'est Napoléon III règne a cette époque. Fasciné par les Halles, Zola en fait dans son roman une sorte de monstre

Florent n'a pas eu une enfance heureuse : orphelin de père très jeune, il voit sa mère mourir de pauvreté quelques temps après la mort de son second mari; rêveur solitaire, il est envoyé au bagne, à Cayenne sur l'île du diable en Guyane, pour un meurtre de deux gendarmes qu'il n'a pas commis. Quenu abandonne ses études de droit pour devenir instituteur. Resté seul, Quenu se tourne vers son oncle Gradelle, qui exerce la profession de charcutier. C'est alors que sa vie change : il apprend son futur métier et rencontre Lisa Macquart. Elle tient la boutique de Gradelle. A la mort de celui-ci, elle comprend l'opportunité[1] qui s'offre à elle en épousant Quenu : elle hérite de la charcuterie et surtout de l'or se trouvant dans la cave. Avec cet or, elle ouvre un nouveau commerce de charcuterie qui leur permet de prospérer[2] au c¿ur des nouvelles Halles de Paris. Lisa met au monde une petite fille : Pauline. Ce bonheur est troublé le jour ou Florent resurgis dans la vie de son frère après s'être échappé du bagne. Si Quenu l'accueille à bras ouverts, celui-ci l'avait pris sous son aile à la mort de leur mère, Lisa voit dans ce retour un danger pour son commerce. Ils poussent Florent à prendre un poste d'inspecteur des Halles, au service de l'Empire qui l'a condamné et qui lui éprouve un sentiment de dégoût. Ce travail le piège, et fait de lui la cible de toutes les suspicions[3]: à cause de sa présence des discordes[4] éclatent, et à partir de là, une vieille femme, Mme Saget, essaye de démasquer Florent en réunissant ses souvenirs et ses recherches. Faisant par de ses doutes à Lisa, cette dernière trahit son beau-frère. Il va réunir au café Lebigre tout un groupe social très fermé. Dénoncé par les « gras », et plus particulièrement par Lisa, et accusé de préparer secrètement une insurrection[5], il est renvoyé à Cayenne. Son exil réjouit toutes les Halles qui retrouvent leur « tranquillité ».

Zola a créé avec ce roman une véritable archive des Halles, une fresque sociale de cet univers des commerçants qui veulent à tout prix s'élever socialement, montrer bonne figure à cet empire que Florent déteste pour lui avoir volé sa liberté; les descriptions de l'auteur rappellent la nature humaine, tantôt belle, telles les couleurs et les odeurs de fraicheur du marché aux fleurs, tantôt hideuse, telle l'odeur avariée de fin de marché de la marée, et les fruits oubliés en décomposition.

[1] Opportunité : occasion favorable

[2] Prospérer : se développer

[3] Suspicion : fait de tenir quelque chose ou quelqu'un pour suspect

[4]Discordes : dispute

[5] Insurrection : action de se soulever contre un pouvoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Remichou
Invité Remichou Invités 0 message
Posté(e)

Ca me parait bien :smile2:

Tu peux peut-être à la fin expliquer le lien entre Lisa Macquart & les autres Rougon-Macquart, héros des autres romans de Zola.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annonyme15 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

dsl mais je n'ai lu que le ventre de paris c'est pour le lycée donc je ne peut pas faire ce lien avec les autres romans que zola a écrit :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant