Réceptionniste / Veilleur de nuit / receptionniste de nuit / droit et


pierre248 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Réceptionniste de nuit / Veilleur de nuit

Voici la liste de vos droits :

Tout réceptionniste de nuit a droit à 2 jours de congés payés en plus par an en raison de la pénibilité du travail. (Brochure N° 3225 convention collective nationale du 30 Avril 1997 /Article 16.4)

Tout réceptionniste de nuit a droit à une prime de nuit mensuelle de 100 euros brut, mais cela reste au bon vouloir de votre patron, cependant beaucoup de salarié l'on.

*Tout réceptionniste de nuit a droit à une indemnité compensatrice de nourriture mensuelle de 140 euros brut. Si ce n'est pas le cas, l'employeur est tenu de donner à son employé ''une nourriture saine, variée et en abondance'' comme cela est mentionné dans les textes de loi initiale.( Crée par Convention Collective nationale 1975-07-01/ IDCC n°800 / Brochure n°3003)

*Si l'employeur vous demande de venir en tenue habillée et que le lavage est effectué par vos soins, l'employeur est tenu de vous verser une prime de blanchiment mensuelle qui tourne autour de 30 euros net. Toutefois certains employeurs fournissent une tenue, auquel cas, l'intégralité de la tenue fournie, doit être lavée par l'employeur. Mais afin que l'employé se change (habillage et déshabillage) l'employeur est dans l'obligation d'avoir des vestiaires chauffés hommes et femmes séparés comportant impérativement chacun un lavabo avec miroir, un WC, une douche et un casier individuel qui ferme à clefs¿. Si toutes ces conditions sont remplies, alors l'employé est dans l'obligation d'accepter de porter la tenue fournie par l'employeur!! En revanche, l'employeur est dans l'obligation de compenser la perte de temps à s'habiller et se déshabiller par 1 jour de congé payé en plus par an! ( Crée par avenant n° 1 2004-07-13 en vigueur le 1er du mois suivant extension BO conventions collectives 2004-37 étendu par arrêté du 30 décembre 2004 JORF 1er Janvier 2005 / Brochure N°3225 / IDCC N°1979)

L'employeur est dans l'obligation de mettre à disposition de son employé un endroit où s'allonger.

* A partir d'1 an d'ancienneté, 8 jours fériés par an en plus du 1er mai et en plus de vos 5 semaines de congé payé :

o 5 jours fériés garantis tout de suite

o 2 jours fériés à partir du 01/07/07

o 1 jour férié à partir du 01/01/08

· Les 5 jours fériés garantis :

o Chômés et payés

o Ou compensés en temps

o Ou indemnisés

Même si en repos ce jour là

· Les 3 autres jours fériés non garantis :

o Si chômés, pas de pertes de salaire

o Si travaillés, un jour de compensation

o Si en repos ce jour là, pas de compensation ou d'indemnisation

Enfin, voici les tâches qui incombent à un veilleur de nuit et celles qui incombent à un réceptionniste de nuit ou night audit en anglais en PJ 1 et PJ 2 (texte issu du site l'hotellerie.fr)¿ Comme vous le constaterez, les 2 postes sont bien différents et les tâches bien moins lourdes pour un veilleur de nuit à salaire égale¿ Beaucoup d'employeurs pensent que leurs employés sont corvéables à merci et se permettent de rajouter des tâches qui ne sont pas inhérentes à l'intitulé du poste, le tout sans compensation de salaire bien sûr!!!

Pour les mieux lotis qui ne sont pas Niveau 1 Echelon 1, mais au dessus, pensez à faire réévaluer votre salaire horaire, car depuis Août 2008 la nouvelle grille des salaires a été publiée et doit être appliquée. Cliquez sur le lien pour avoir la nouvelle grille des salaires horaires :

Si vous voulez réagir à ce mail, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire en me faisant partager vos expériences bonnes ou mauvaises¿¿à cette adresse mail :

nightaudit@hotmail.fr

N'oubliez pas que nous travaillons tous pour de l'argent et quand on sait que la majeur partie des employeurs ne respectent pas les lois ¿ Ne vous laissez pas spolier, et faites valoir vos droits, car nul n'est censé ignorer la loi!!

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez réclamer rétroactivement toutes les primes que vous n'avez pas touchées sur les 5 dernières années sans oublier de réclamer les intérêts¿ Vous verrez que de toutes petites primes mensuelles additionnées et multipliées par 12 mois, puis par le nombre d'années travaillées, deviennent vite de grosses sommes d'argent. Même si vous venez de quitter votre poste ou si vous l'avez quitté depuis 1 an ou plus, vous pouvez quand même réclamer vos dus à votre ex employeur.

Très important : Faites passer ce mail à tous les gens salariés de la profession (même ceux qui l'on quitté) que vous connaissez, à commencer par vos propres collègues au sein de votre hôtel

*Les paragraphes qui commencent par un petit astérix, concernent et s'appliquent aussi pour les réceptionnistes de jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

JoGideon Membre 6 134 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

Salut collègue!! :smile2:

Où es-tu night?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre248 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis veilleur de nuit en Haute Savoie à Annecy...(la ville qui se présente aux JO 2018)

et toi?

Souhaites tu les liens vers les textes de lois?

Email moi et je te les envoie....

nightaudit@hotmail.fr

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre248 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous!

Ecrivez moi sur mon mail: nightaudit@hotmail.fr, car j'ai mis en place, l'équivalent d'une bible juridique qui fait le détail complet des primes, des avantages et des congés payés...etc

"La Bible Juridique des avantages des métiers de la réception nuit & jour": veilleur de nuit / réceptionniste / vos primes / vos droits / vos jours fériés / vos heures supp / vos avantages avec tous les liens vers les textes de lois issue de la convention collective HCR...ect......

J'explique aussi dans le détail toutes les démarches pour faire valoir vos droits

Il ya en tout 23 pages Word....

Tous les renseignements que vous trouverez réunis dans mon mail, m' ont pris 1 semaine de travail à temps plein (RDV inspection du travail,Avocats syndicat compris), mais je le fais bénévolement et de bon coeur, pour que mes collègues de france et des DOM/ TOM retrouvent des conditions de travail et un salaire optimales!

je ne vous demande qu'une chose, par respect pour le travail que j'ai effectué et en échange du service que je vais vous rendre, c'est que vous transmettiez cette "Bible Juridique des hôtels", à vos collègues et aux autres réceptionnistes de jour et de nuit des Hôtels de votre ville ou village....

Demain, vous quittez votre emploi à l'hôtel pour aller travailler ailleurs, je vous demande de prendre contact avec votre succésseur et de lui transmettre ce mail en vous assurant qu'il l'ait bien reçu en intégralité et demandez lui de faire de même lorsqu'il partira...

Je vous demande aussi de me transmettre son mail afin que lorsque je rajoute une nouvelle loi ou un tuyau, je puisse lui en faire profiter....car tous les 15 jours, j'apporte des modifs.....

Il y a que comme çà, que toutes les lois seront respectées en intégralité par tous les patrons de la profession et sur tout le territoire francais....

La seule petite contribution que je vous demande est gratuite et plus que légitime:

Je vous demande de rendre le même service que celui que je vais vous rendre, à la seule différence que vous avez juste à téléphoner à votre succésseur et lui envoyer ce mail et de vous assurez qu'il l'ait bien reçu....

Merci d'avance à tous et à bientôt!

Cordialement

Pierre

nightaudit@hotmail.fr

Voici un article de presse:

TF1 épingle les patrons des HCR¿

Dans un reportage passé au journal de 20 heures, TF1 attire l'attention de l'opinion publique sur le blocage de la part des employeurs, des grilles de salaires dans les branches professionnelles. La chaîne dénonce en particulier, le blocage depuis 1997 de celle de l'hôtellerie ¿ restauration malgré les aides versées aux employeurs d'un milliard et demi d'euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant