Aller au contenu

En 2009, devenez recessionista!


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
recession.jpg

En 2009, devenez recessionista!


Dimanche 18 janvier - 15:42

Partout, les indicateurs sont au rouge pour l'année à venir. Récession, chômage, rigueur, les économistes annoncent le pire. Pourtant, certains ne renonceront pas à se faire plaisir: les «recessionistas». De combines en bons plans, ces nouveaux radins esquivent la crise. Nos pistes pour devenir des as de la débrouille et du meilleur marché



C'est la quadrature du cercle, version 2009. Comment continuer à se faire plaisir alors que la récession menace? Rester à la mode, sortir et s'offrir de bons restaurants, tout en maîtrisant la dépense. Impossible? Pensez donc! La solution vient des Etats-Unis et porte le nom barbare de celles et ceux qui en ont fait un art de vivre: les recessionistas. Contraction de «récession» et de «fashionista», équivalent bling-bling de «victime de la mode».

Bling-bling en disgrâce
Le bling-bling, justement, est en disgrâce. Il y a peu c'était pourtant le nec plus ultra. Il fallait que ça brille, que ça coûte cher et que ça se voie, peu importe le ça. Mais la crise financière est passée par là et le luxe ostentatoire n'a plus la cote. La banque d'affaires JPMorgan est formelle: le marché du luxe va subir une sévère contraction en 2009. Les marques les plus prestigieuses devront faire avec un recul global de 4% des ventes.

Parallèlement, les Suisses commencent à craindre pour leur emploi. Selon un sondage publié il y a deux semaines par «Le Matin Dimanche», 25% d'entre eux estiment que leur place de travail n'est plus garantie en 2009. Et à voir les annonces en cascade de chômage partiel, de vacances forcées et autres mesures d'urgence prises par les entreprises de la place, ils n'ont pas tort de se faire du mouron.


> Mary Hall, serial-shoppeuse californienne, gourou des recessionistas

> Le site des grippe-sou

> Une plateforme mondiale des recessionistas


Alexis Favre
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×