Marc, je sais tout sur toi . Internet et la vie privée


clac41 Membre 2 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 47ans
Posté(e)

La vie privée d'un internaute dévoilée à partir de ses traces sur le web

Le bimestriel «Le Tigre» a réalisé un «portrait google» d'une personne prise au hasard, en retraçant sa vie à partir des informations qu'il avait laissées sur le web. Une éclatante démonstration de l'importance de gérer son identité numérique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans.

Tu permets qu'on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c'est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C'est sur toi qu'est tombée la (mal)chance d'être le premier portrait Google du Tigre.

Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu'il a laissées, volontairement ou non sur Internet. Comment ça, un message se cache derrière l'idée de cette rubrique ? évidemment : l'idée qu'on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant. Mais sache que j'ai plongé dans ta vie sans arrière-pensée : j'adore rencontrer des inconnus. Je préfère te prévenir : ce sera violemment impudique, à l'opposé de tout ce qu'on défend dans Le Tigre. Mais c'est pour la bonne cause ; et puis, après tout, c'est de ta faute : tu n'avais qu'à faire attention.

real_oeil_noir.jpg

J'ai eu un peu peur, au début, d'avoir un problème de source. Pas par manque : par trop-plein. é cause des homonymes : il y a au moins cinq autres Marc L*** sur le site Copains d'avant. Mais tu n'y es pas : ce doit être une affaire de génération, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, les gens s'inscrivaient massivement sur Copains d'avant et renseignait leur parcours scolaire, pour retrouver les copains du CM1. C'était avant Facebook. Ah, Facebook... Mais n'allons pas trop vite. Je t'ai rencontré, cher Marc, sur Flickr, cette immense banque d'images qui permet de partager ses photos avec ses amis (une fonction que Facebook s'est empressé de copier, soit dit en passant). Pour trouver un inconnu dont je ferai le portrait, j'ai tapé « voyage » avec l'idée de tomber directement sur un bon « client » comme disent les journalistes, puisque capable de poster ses photos de voyages. Je t'ai vite trouvé : il faut dire que tu aimes bien Flickr, où tu as posté plus de dix-sept mille photos en moins de deux ans. Forcément, j'avais des chances d'y trouver tes photos.

Alors, Marc. Belle gueule, les cheveux mi-longs, le visage fin et de grands yeux curieux. Je parle de la photo prise au Starbuck's Café de Montréal, lors de ton voyage au Canada, avec Helena et Jose, le 5 août 2008. La soirée avait l'air sympa, comme d'ailleurs tout le week-end que vous avez passé à Vancouver. J'aime particulièrement cette série, parce que Jose a fait des photos, et ça me permet de te voir plus souvent. Vous avez loué un scooter, vous êtes allés au bord de la mer, mais vous ne vous êtes pas baignés, juste traîné sur la plage. En tout, tu as passé un mois au Canada. Au début tu étais seul, à l'hôtel Central, à Montréal (série de photos « autour de mon hôtel »). Tu étais là-bas pour le travail. Le travail ? Tu es assistant au « service d'architecture intérieur », dans un gros cabinet d'architectes, LBA, depuis septembre dernier (Facebook, rubrique Profil). Le cabinet a des succursales dans plusieurs villes, et a priori tu dois travailler dans la succursale de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux.

vie-privee.jpg

Revenons à toi. Tu es célibataire et hétérosexuel (Facebook). Au printemps 2008, tu as eu une histoire avec Claudia R***, qui travaille au Centre culturel franco-autrichien de Bordeaux (je ne l'ai pas retrouvée tout de suite, à cause du caractère ü qu'il faut écrire ue pour Google). En tout cas, je confirme, elle est charmante, petits seins, cheveux courts, jolies jambes. Tu nous donnes l'adresse de ses parents, boulevard V*** à Bordeaux. Vous avez joué aux boules à Arcachon, et il y avait aussi Lukas T***, qui est le collègue de Claudia au Centre Culturel. Fin mai, il n'y a que quatre photos, anodines, de ton passage dans le petit appartement de Claudia (comme si tu voulais nous cacher quelque chose) et une autre, quelques jours plus tard, plus révélatrice, prise par Claudia elle-même, chez elle : on reconnaît son lit, et c'est toi qui es couché dessus. Habillé, tout de même. Sur une autre, tu te brosses les dents. C'est le 31 mai : deux jours plus tôt, vous étiez chez Lukas « pour fêter les sous de la CAF » (une fête assez sage, mais Lukas s'est mis au piano pour chanter des chansons en allemand, tout le monde a bien ri, vidéo sur Flickr). Ce 31 mai, vous avez une façon de vous enlacer qui ne laisse que peu de doutes. Et le 22 juin, cette fois c'est sûr, vous vous tenez par la main lors d'une petite promenade au Cap-Ferret. C'est la dernière fois que j'ai eu des nouvelles de Claudia. Note bien que j'ai son numéro au travail (offre d'emploi pour un poste d'assistant pédagogique au Centre culturel, elle s'occupe du recrutement), je pourrais l'appeler. Mais pour raconter une séparation, même Internet a des limites. Avant Claudia, tu étais avec Jennifer (ça a duré au moins deux ans), qui s'intéressait à l'art contemporain (vous avez visité ensemble Beaubourg puis tu l'as emmenée au concert de Madonna à Bercy). Elle a habité successivement Angers puis Metz, son chat s'appelle Lula, et, physiquement, elle a un peu le même genre que Claudia. é l'été 2006, vous êtes partis dans un camping à Pornic, dans une Golf blanche. La côte Atlantique, puis la Bretagne intérieure. Tu avais les cheveux courts, à l'époque, ça t'allait moins bien.

On n'a pas parlé de musique. é la fin des années 1990, tu as participé au groupe Punk, à l'époque où tu habitais Mérignac (à quelques kilomètres de Bordeaux). Il reste quelques traces de son existence, sur ton Flicker bien sûr mais aussi dans les archives Google de la presse locale. Tu sais quoi ? C'est là que j'ai trouvé ton numéro de portable : 06 83 36 ** **. Je voulais vérifier si tu avais gardé le même numéro depuis 2002. Je t'ai appelé, tu as dit : « Allô ? », j'ai dit : « Marc ? »,

La suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

iBreen Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 28ans
Posté(e)

Et alors ? Qu'est ce que j'en ai à foutre que le monde sache que j'aime la cuisine chinoise, que je lis Cioran et que je suis parti à Amsterdam en 2006 ? Quand on a un minimum d'intelligence, les infos VRAIMENT importantes, on ne les met pas sur internet. Et honnêtement, si je suis recherché par les flics, je préfère qu'ils aient sur mon profil Facebook plutôt que d'aller interroger tout mon entourage. Je n'aime pas l'hyper-sécurité, les caméras de surveillance, le flicage à tout va, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !‚
Posté(e)

je sais pas, quand j'ai découvert internet j'avais quinze ans et j'avais déjà compris qu'il ne fallait rien mettre de perso... Question de jugeotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cbotronv2 Membre 249 messages
Forumeur activiste‚ 103ans
Posté(e)

scary shit man!Espérons si la personne m'espionne,sa sera une jolie demoiselle qui voudra de mon corps,lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bisounours2100
Invité bisounours2100 Invités 0 message
Posté(e)

moi hier je l' est entendu a la radio mais je trouve sa gore pour le mec que la radio debite toute sa vie en direct quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !‚
Posté(e)
la radio debite toute sa vie en direct quoi ^^

internet aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bisounours2100
Invité bisounours2100 Invités 0 message
Posté(e)

^^ oui :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riboa42 Membre 378 messages
Forumeur survitaminé‚ 25ans
Posté(e)

Hé oui tout le monde sais qu'il ne faut pas mettre d'infos sur sa vie personnelle sur Internet ! Après les gens, ils font ce qu'ils veulent mais on les auras prévenus... la vie des internautes est-elle super intéressante ?! ca m'étonnerais ^^ :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carat Membre 2 374 messages
Forumeur alchimiste‚ 49ans
Posté(e)

Quelqu'un peut il me dire comment trouver le blog de quelqu'un ??

Je n'ai pas de pseudo , mais un nom et un prénom ainsi qu'une

date de naissance.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KelT Membre 1 855 messages
KelT Informatique‚ 26ans
Posté(e)
Quelqu'un peut il me dire comment trouver le blog de quelqu'un ??

Je n'ai pas de pseudo , mais un nom et un prénom ainsi qu'une

date de naissance.

Merci.

Impossible :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant