Mathématiques exercice niveau 1er S


Hérod Membre 4 216 messages
Errare humanum est, perceverare diabolicum‚ 26ans
Posté(e)

Bonsoir à tous !!!

Voila j'ai un petit probléme avec un exercice, je vous l'enonce.

Soit f une fonction trinôme définie, sur R, par :

f(x) = ax² + bx + c avec a n'est pas egal à 0

1) Determiner les rells a, b et c pour que :

f(0)= 2 , f(1) = 0 f '(4) = 2

2) Etudier les variations de la fonction obtenue.

Voila voila, donc j'ai deja trouvé le reel C en faisant :

f(0) = 2 ----> f(0) = a(0)² + b(0) + c

D'ou f(0) = c = 2

mais alors aprés .... je séche :smile2: pouvez vous m'aider ??

Merci d'avance

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feufollet Membre 4 880 messages
CHEVALIER NOIR ‚ 40ans
Posté(e)

p'tain on apprend des trucs comme ca al'ecole j'ai meme pas capté la question

bon courage garçon :smile2:

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peterwaradin Membre 2 643 messages
Love and happiness‚ 67ans
Posté(e)
Bonsoir à tous !!!

Voila j'ai un petit probléme avec un exercice, je vous l'enonce.

Soit f une fonction trinôme définie, sur R, par :

f(x) = ax² + bx + c avec a n'est pas egal à 0

1) Determiner les rells a, b et c pour que :

f(0)= 2 , f(1) = 0 f '(4) = 2

2) Etudier les variations de la fonction obtenue.

Voila voila, donc j'ai deja trouvé le reel C en faisant :

f(0) = 2 ----> f(0) = a(0)² + b(0) + c

D'ou f(0) = c = 2

mais alors aprés .... je séche ;) pouvez vous m'aider ??

Merci d'avance

f(1)=0 et c=2

donc a+b+2=0

il s'ensuit que a+b=-2

f'(4)=2

or f'(x)=2ax+b

d'où 8a+b=2

on a donc a+b=-2

8a+b=2

on peut en déduire que b=-2-a et b=2-8a d'où: -2-a=2-8a -7a=-4 a=4/7

et tu remplaces "a" par sa valeur pour trouver "b" en prenant une des équation ci-dessus.

pour les variations,tu calcules la dérivée et tu trouves les valeurs qui font que f'(x)=0

tu fais un tableau des signes de la dérivée et en dessous tu en déduis l'allure de la courbe de la fonction en précisant bien que les valeurs correspondant à f'(x)=0 sont des "pics" de courbe

Si la dérivée est négative,la courbe est décroissante jusqu'à f'(x)=0

Si la dérivée est positive,la courbe est croissante jusqu'à f'(x)=0

gné gné gné. :smile2:

t'as pas honte,je fais ton deuche à ta place.

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Hérod Membre 4 216 messages
Errare humanum est, perceverare diabolicum‚ 26ans
Posté(e)
f(1)=0 et c=2

donc a+b+2=0

il s'ensuit que a+b=-2

f'(4)=2

or f'(x)=2ax+b

d'où 8a+b=2

on a donc a+b=-2

8a+b=2

on peut en déduire que b=-2-a et b=2-8a d'où: -2-a=2-8a -7a=-4 a=4/7

et tu remplaces "a" par sa valeur pour trouver "b" en prenant une des équation ci-dessus.

pour les variations,tu calcules la dérivée et tu trouves les valeurs qui font que f'(x)=0

tu fais un tableau des signes de la dérivée et en dessous tu en déduis l'allure de la courbe de la fonction en précisant bien que les valeurs correspondant à f'(x)=0 sont des "pics" de courbe

Si la dérivée est négative,la courbe est décroissante jusqu'à f'(x)=0

Si la dérivée est positive,la courbe est croissante jusqu'à f'(x)=0

gné gné gné. ;)

t'as pas honte,je fais ton deuche à ta place.

Je te remercie enormement, et pour te dire, si j'ai honte de ne pas savoir faire ça

:(j'suis quand même en S , je te remerci beaucoup !!! et le pire c'est que c'est logique :smile2: et ça , ça fou encore plus la haine xD

merci

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Destiny-Hope Membre 16 791 messages
Forumeur alchimiste‚ 25ans
Posté(e)

c'est exo de 1ere S ça ?! je suis en ES et je sais faire :smile2:

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Hérod Membre 4 216 messages
Errare humanum est, perceverare diabolicum‚ 26ans
Posté(e)

le programme de 1er ES est fait en 1er S donc c'est normal, sauf quand S on apprend un peu plus de choses en un peu moins de temps. Ce qui n'est pas si facile ;) (pour moi :smile2: )

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Destiny-Hope Membre 16 791 messages
Forumeur alchimiste‚ 25ans
Posté(e)
le programme de 1er ES est fait en 1er S donc c'est normal, sauf quand S on apprend un peu plus de choses en un peu moins de temps. Ce qui n'est pas si facile ;) (pour moi ;) )

plus de chose surement,mais l'année scolaire a la même longueur :smile2:

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Hérod Membre 4 216 messages
Errare humanum est, perceverare diabolicum‚ 26ans
Posté(e)
plus de chose surement,mais l'année scolaire a la même longueur ;)

Ce que je voulais dire c'est qu'un chapitre que tu feras en 2 semaines, en S il sera en un peu moins de temps, le programme est chargé et les prof veulent gagné un max de temps, donc moins d'exo etc ... mais bon j'ai pas a me plaidre, je le savais que la S c'était comme ça ^^ mais je nje changerais de filiere pour rien au monde :smile2:

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