La grande odyssée


Bronca Membre 1 508 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

La grande odyssée

husky-hiver-sport-grande-gets-710685.jpg

La Grande Odyssée. L'une des plus grandes courses internationales de chiens de traineau se tient chaque année depuis 4 ans à travers les massifs enneigés de la Savoie et de la Haute Savoie. Nicolas Vannier et Henri Kam sont à l'origine de cet événement devenu incontournable pour les amoureux des grands espaces et les spectateurs plus nombreux chaque année ¿

Un parcours technique unique au monde

musher-04ffc.jpg

Elle a commencé dimanche dernier avec un départ dans la station d'Avoriaz et finira le 16 janvier prochain à Val Cenis. Pour sa 4ème édition, la Grande Odyssée se déroule sur 12 étapes à travers la Savoie et la Haute Savoie, de la France à la Suisse sur un parcours de 1.000 km.

Une vingtaine de mushers parmi les meilleurs mondiaux et 250 chiens participent encore cette année à la course et tenteront de remporter le Trophée de 100.000$ mis en jeu.

La particularité de cette course tient à la difficulté du parcours avec de nombreux dénivelés et des passages qui nécessitent une grande maîtrise technique et une force à la fois physique et mentale.

Ce sont en tout 25.000 m de dénivelé à parcourir sur une distance de 1.000 km, de jour et de nuit, sur des pistes qui pour la plupart sont en dehors du domaine skiable. Seules 3 femmes y participent cette année.

La Grande Odyssée est sans aucun doute la course la plus difficile au niveau mondial.

Une aventure humaine et une communion de l'homme avec la terre et l'animal

la-grande-odyssee-entre-les-deux-savoie-img593.jpg

La Grande Odyssée, c'est avant tout une aventure humaine, la réunion de 15 nations dans une même passion. Mais c'est aussi la fabuleuse histoire d'une complicité unique entre l'homme et l'animal, et une relation intime avec la nature.

Amoureux des grands espaces, de la compétition, de la montagne, les mushers consacrent des mois entiers à la préparation de ces courses de chiens de traineau. Endurance, vitesse, technique, maîtres et chiens suivent un entraînement marathonien pour être à la hauteur de telles compétitions.

Eprouvantes physiquement dans des conditions climatiques parfois très difficiles, ces courses établissent des liens bien particuliers entre l'homme, l'animal et la nature.

Capables de courir de longues heures sans s'arrêter, les chiens de traineau possèdent pour la plupart une capacité d'endurance et un instinct de survie similaire à celui du loup, les empêchant d'aller au-delà de leurs limites avant l'épuisement qui leur serait fatal.

D'autre part, les mushers ont une relation tellement fusionnelle et une connaissance tellement poussée de leurs chiens qu'ils savent anticiper leur fatigue et en principe, les faire se reposer quand c'est nécessaire.

Des soins spécifiques sont apportés aux chiens tout au long du trajet : les pattes sont par exemple graissées pour éviter que les coussinets ne se crevassent et des bottines peuvent leur être mises lorsque la neige est glacée.

Des villes entières en fête pour participer à cet événement

GD1.jpg

24 stations de ski sont concernées par le parcours de cette course. C'est l'occasion pour elles d'organiser de nombreuses animations pour les petits et les grands. (vins chaud, tartiflette, expositions, projection de films, initiation à la conduite de chiens de traineaux, constructions d'igloo¿) Il y en a pour toute la famille !

D'autre part, un grand nombre de points d'accès ont été prévus afin que les spectateurs puissent approcher et même suivre à ski, à pied ou en raquette, éventuellement accompagnés de professionnels de la montagne, l'itinéraire des attelages, de jour comme de nuit et en pleine nature.

Une vocation environnementale

GD2.jpg

Activité ancestrale, vieille de plus de 5.000 ans et sans doute le plus vieux moyen de transport que l'homme ait imaginé sur des sites enneigés, ce sport se caractérise par une relation trinôme unique entre l'homme, l'animal et la nature.

Tous les acteurs liés de près ou de loin à cette course ont à c¿ur de défendre ce sport à travers les valeurs qu'il véhicule : le respect de l'environnement, la vision de la nature, les rapports entre l'homme et l'animal.

Cette activité possède une symbolique immense tant environnementale qu'humaine et c'est aussi une manière pédagogique de sensibiliser l'homme à l'importance de la protection de la nature.

La grande odyssée en quelques chiffres:

Trophée 100'000$

10 jours de course

1.000 km de parcours à travers les massifs enneigés

25.000 m de dénivelé

12 étapes entre 1300 m et 2200m d'altitude

250 chiens, véritables marathoniens

21 mushers parmi les meilleurs mondiaux provenant de plus de 15 nations et de deux continents

25 km/h de moyenne et 30 à 35 km/h de pointe

80% des parcours en dehors des domaines skiables

50% du parcours réalisé de nuit

Vidéos sur l'odyssée 2009

Pour tout savoir sur l'odyssée, les résultats par jour, par étapes et le classement général.....

http://www.grandeodyssee.com/course_2009/accueil.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Un rêve de gosse ;)

Moins célèbre que la Dakar mais bien moins polluant :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bronca Membre 1 508 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

9645abda64.jpg

Ces sportifs et leurs athlètes canins ont accompli un parcours de prés de 800km correspondant à 1000km effort et 25000 mètres de dénivelé. C’est assurément une des courses les plus techniques au monde exigeant de la part des mushers et de leur équipe de chiens, un effort phénoménal à la mesure des grandioses paysages alpins traversés. La première semaine de la course qui s’est déroulée sur le Domaine des Portes du Soleil, a offert aux coureurs des parcours très alpins et sélectifs, exigeants à la fois techniquement et physiquement. La deuxième semaine en Haute Maurienne Vanoise s’est courue sur des distances plus longues au profil plus nordique, mais demandant de la part des teams un effort de longue durée équivalent à un double marathon quasi quotidien.

grande-odysse.jpg

Apres cette ultime étape, les teams ont rejoint l’arrivée à Lanslebourg sous des tonnerres d’applaudissement d’une foule nombreuse venue les féliciter.

lgoweb021.jpg

C’est le Norvégien Jo Are Brennoden qui a mené de bout en bout cette ultime étape de 157km. Il est arrivé 1er avec seulement 33sec d’écart sur Robert Sorlie après plus de 10heures de course. Le tchèque Radek Harda est 3ieme à 6mn de Robert Sorlie. Le 1er français Jean-Philippe Pontier se classe à la 6ieme place.

http://www.grandeodyssee.com/course_2009/etape_finale.php

Modifié par Bronca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiwashou Membre 123 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

cet évènement nous offre toujours des images magnifiques. et quelle leçon d'amour et d'affection entre ces hommes et ces chiens qui vont jusqu'au bout pour faire plaisir au maître. je me souviens d'une arrivée d'étape où maitre et chiens étaient litéralement épuisés. étonné de voir le maître masser ses chiens un à un, les nourrir et les soigner, un journaliste lui demandait s'il n'avait pas froid et faim. le maître a répondu tout simplement : "si mais je ne m'occuperai de moi que quand je serai sur qu'ils vont tous bien".

respect MONSIEUR :smile2: ;):sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bronca Membre 1 508 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

C'est vrai que les mushers sont "des hommes de chiens", quel que soit leur état de fatigue, ils s'occuperont de leurs bêtes avant tout....

Cela étonne toujours que les chiens soient massés... mais ce sont des athlètes et comme eux ils ont des courbatures, des crampes, de la bobologie "coupures sur les coussinets".

Quand on voit les mushers à peine arrivés creuser des trous pour leur chiens et mettre la paille pour que les chiens puissent se reposer le plus vite possible....

Une vidéo de Daniel Jullaguet qui a fait 8 ème à la grande odyssée 2009

></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="
Husky Family</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/grandnordfilms">grandnordfilms</a></i></div>">
></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="
Husky Family</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/grandnordfilms">grandnordfilms</a></i></div>" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350" allowfullscreen="true">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mumu-35 Membre 20 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans
Posté(e)

une véritable osmose entre l'homme et l'animal : une belle leçon de vie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blackcat Membre 1 698 messages
Forumeur alchimiste‚ 47ans
Posté(e)

Très belle course et paysages magnifiques

Merci pour ces photos et le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant