Suite Française


grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)
9782070336760.gif

Suite Française




[/Justifier]

Auteur: Irene Nemirovsky
Editeur: Gallimard
Genre:
Nombre de Pages: 573

Synopsis[Justifier] écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard¿ Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent¿
Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire

Notre Avis


Notre Note : 5/5
je crois que jamais je n'ai autant ete bouleversee par un livre. Je ne pouvais pas le lire d'une traite tellement il etait fort, poignant et surtout realiste. jamais je n'avais eu une image aussi clair de cete exode massif, de cette panique mais egalement des differences entre classes sociales. C'est une veritable gifle!
A NOTER: Irene Nemirovsky, de part ses origines russes et juives, savait ses jours comptes a cause de la politique de collaboration française. D'une lucidite extraordinaire autant sur sa situation que sur la guerre, elle ecrivit a son editeur a propos de ce roman "je suppose que se seront des oeuvres posthumes, mais ca fait passer le temps". D'ailleurs ce livre n'est que la moitie de l'oeuvre qu'elle voulait ecrire, mais le 13 juillet 1942, elle fut arretee et deportee. Toutes les tentatives de son mari, son editeur et quelques amis pour la sortir de la furent vaines. Son mari a meme ecrit aux autorites qu'il voulait la remplacer dans le camp. Ce qui montre bien qu'ils connaissaient l'existence des camps mais ils ignoraient tout des horreurs qui s'y deroulaient. Il fut arrete, deporte, gaze.

Modifié par grododo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

is23 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 52ans
Posté(e)

J'ai lu et apprécié ce livre, ainsi que d'autres livres d'Irène Némirovsky qui est un grand auteur que l'on peut redécouvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

merci!!

j'ai hate de connaitre la suite de son oeuvre, quelle femme d'exception! elle a toute mon admiration! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant