partir été 2009 pour mission construction école sanitaire en Afrique


Anika Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De plus en plus, il apparait vrai que plus les enfants sont alphabétisés plus ils contribueront au développement de leur communauté. Mais comment scolarisé les enfants sans les cadres de formation adequate? Voilà la raison qui nous avait poussée ensemble jeune africains et jeunes étudiants parisiens (http://www.myspace.com/associationlagrotte) ou (http://associationlagrotte.free.fr/)à proposer chaque année depuis 2006 des missions humanitaires en afrique pour aider à la construction ou la rénovation des structures sanitaires et scolaires pour pemettre l'accès à tous à l'éducation de base. Durant une mission les bénévoles participants aident à la fabrication de parpaings, nivellement de terrain, puisé d'eau et de sable, animation avec les enfants, peinture et badigeonnage, fabrication de jeux pour les enfants, théatre et danse.

Pour plus d'info pour votre participation et les dates visiter www.vglob.org/benevolat.htm

Quelques Références des anciens bénévole en europe pour témoignage:

-Belgique: Myriam <myriamkresse@hotmail.com>,

-En Nantes, France ; Tevi (Tél:+33 42 52 95 34) email: d.tevilawson@yahoo.fr ,

- Paris : http://associationlagrotte.free.fr/

Merci

www.vglob.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

actb Membre 629 messages
Forumeur forcené‚ 67ans
Posté(e)

bonjour, je n'ai pas regarder le site , je souhaites simplement donner ma propre expérience en Afrique et ailleurs.

En Afrique , dans un secteur isolé , la construction demande une organisation, pour de la construction en RDC , voici ce que vous devez envisager .

moule pour agglomérés , ça se vend à l'unité , il est simple d'utilisation car c'est comme un seau à sable sur la plage , tu rempli le moule de mortier de ciment 3 brouette de sable un sac de ciment un peu d'eau je dis un peu car il faut pas en mettre trop . le mieux serait un additif appelé adjuvant mais ça augment e le cout . donc on rempli le moule puis l'on tape sur le sol dur pour compacter le mortier, puis ensuite tu retourne le moule .... ( quand quelques agglos sont réalisés il est bon de les couvrir si vous n'etes pas à l'ombre ou s'il y a du vent ......

Au bout de quelques jours l'agglos peut être utilisé....

Pour ce qui concerne le béton , dalle, pôteau et chainage si le mélange se fait manuelement, en Afrique comme les gens travaillent pieds nus le mélange se fait sable plus ciment et le gravier est rajouté ensuite, les dosage se font suivant les agrégats disponible, toujours plus de gravier que de sable et minimum 7 sacs de ciment par M3.... et maxi 180 l d'eau , moins d'eau et un adjuvant serait bien cout de l'adjuvant.

Les fenêtres sont réalisées sur place , ce que l'on appelle jalousie chez nous, ce sont des lames de verre pré-découpé que l'on glisse dans les férures métal fixé sur les tableau une ferrure à droite et une à gauche suffissent . Une moustiquaire est un grillage fin découpé à la dimension de l'ouverture avec un surplus de chaque côté pour être tenu par un contour bois plat cloué.... pour la charpente , un trempage des bois dans un bac d'huile d evidange est idéal, en Afrique, les fermes se pose une en extremite droite et une à gauche ensuite vous tendé une ficelle pour regler les intermediaires, la fixation est faite par des aciers qui sont incorposrés au chainage béton, ces aciers sont torsadés sur les pannes bois , ensuite des liteaux sont disposés sur les fermes pour fixer les toles de couvertures.... Le feaux plafond et les sous forgets sont en contreplaque.... si vous souhaitez d'autres détails message individuel merci Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant