Aller au contenu

Prison dès 12 ans : le recadrage de François Fillon


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
prison1.jpg

Prison dès 12 ans : le recadrage de François Fillon


Dimanche 07 Décembre - 14:01

"Je suis totalement hostile à la prison" pour les mineurs de 12 ans et "le gouvernement n'a aucun projet en ce sens", a souligné vendredi le Premier ministre François Fillon.



Depuis plusieurs jours, le durcissement de la justice des mineurs que préconise le rapport Varinard et surtout l'avancement en France de 13 à 12 ans de l'âge légal d'un emprisonnement pour un crime, suscite un véritable tollé. Vendredi, le Premier ministre François Fillon jette un pavé dans la mare, se disant opposé à cette dernière mesure. "Je suis totalement hostile à ce qu'on mette en prison des enfants de 12 ans et le gouvernement n'a pas de projet pour modifier la législation dans ce sens", souligne-t-il lors d'un point de presse à Matignon.

Et d'avertir : il y a "un débat qui a été ouvert à la demande du gouvernement et à la demande du président de la République sur la rénovation du texte qui concerne la majorité pénale. (...) Je dis tout de suite qu'il n'est pas question que ces conséquences aboutissent à la mise en prison d'enfants de 12 ans". Pour justifier sa position, François Fillon avance qu"il y a d'autres solutions pour traiter les cas les plus extrêmes de violence concernant les enfants de 12 ans". La commission présidée par André Varinard préconise en effet l'"impossibilité d'incarcérer un mineur de moins de 14 ans sauf en matière criminelle", ce qui devient donc possible à partir de 12 ans, âge de la responsabilité pénale, au lieu de 13 ans comme ce qui est établi aujourd'hui ( cliquez ici pour accéder aux principales propositions de la commission Varinard ).


Par Ségolène de Larquier (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×