Aller au contenu

Attentats de Bombay: nouvelles tensions entre Inde et Pakistan


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
swisstxt20081126_10019636_4.jpg

Les attentats de Bombay ravivent les tensions entre l'Inde et le Pakistan


Dimanche 30 novembre - 14:20

[/Justifier]

[Justifier]

Le Pakistan, pointé du doigt par l'Inde, s'est engagé samedi à sévir contre d'éventuels "groupes" islamistes présents sur son territoire si New Delhi apportait la preuve de leur implication dans les attaques de Bombay . Le président Asif Ali Zardari a appelé en même temps le voisin et éternel rival à ne pas réagir "de façon excessive", lors d'une interview à une chaîne de télévision indienne.

Depuis 2004, les deux puissances militaires nucléaires, qui se sont affrontées dans trois guerres depuis leur création en 1947, sont engagées dans un fragile processus de paix. "Les autorités indiennes n'ont pas accusé le gouvernement du Pakistan, elles soupçonnent des groupes qui pourraient être présents au Pakistan", a tempéré pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, ajoutant: "Si elles ont des informations, des preuves, elles doivent nous en faire part". "Je prendrai les mesures les plus sévères à la lumière de cette preuve et devant le monde entier", a enfin promis M. Zardari. New Delhi assure que certains auteurs des attaques coordonnées de Bombay, qui ont fait au moins 195 morts, viennent du Pakistan.

Les autorités indiennes accusent régulièrement Islamabad, et en particulier ses services de renseignements, de soutenir les groupes islamistes armés qui commettent des attentats sur leur territoire. "Pour l'heure, aucune preuve ne nous a été fournie", a poursuivi le ministre Qureshi, à l'issue d'une réunion "spéciale" du gouvernement pakistanais consacrée à ces accusations. "Nous devons nous placer au dessus d'eux et faire en sorte, nous, vous et la communauté mondiale, qu'il n'y ait pas de réaction excessive", a-t-il ajouté. "Nous avons les mains propres, nous n'avons rien à cacher, nous ne sommes pas sur la défensive", a martelé M. Qureshi, promettant un "soutien moral et matériel plein et entier au gouvernement indien" afin de "faire absolument baisser les tensions" entre les deux pays.



AFP
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
athom Membre 1 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

une bonne guerre nucleaire en perspective ,et cela arrangerait pas mal de monde

(des riches bien sur ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×