Aller au contenu

Alain Souchon, chroniqueur mélancolique de la crise


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1227891378620-1-0_article.jpg

Alain Souchon, chroniqueur mélancolique de la crise


Samedi 29 novembre - 13:43

C'est la crise! Avec l'album "Ecoutez d'où ma peine vient", qui sortira lundi, Alain Souchon confirme son habileté à saisir et chroniquer l'air du temps d'une façon rêveuse et faussement naïve qui n'appartient qu'à lui.



Ce disque, qui succède à "La Vie Théodore" (2005), rappelle l'album à succès "C'est déjà ça" (1993), et son tube "Foule sentimentale", pour sa manière d'aborder des thèmes de société.

La crise du capitalisme financier donne du grain à moudre à Souchon, comme sur la chanson "Parachute doré", qui a fait parler d'elle avant même la sortie de l'album. Début octobre, le chanteur l'avait offerte en téléchargement gratuit sur son site internet.

Avec l'ironie mélancolique qui le caractérise, il s'y met dans la peau d'un grand patron. "Adieu mégaphones, adieu calicots/Adieu représentants syndicaux! (...) La boîte a coulé mais pouce!/On va se la couler douce (...)/J'ai le parachute doré!", disent les paroles, sur un rythme tropical de calypso.

"Parachute doré" est cosignée avec David McNeil, tout comme le premier titre du disque, "Rêveur", qui enterre en douceur les utopies des années 70: "La vie un peu hindoue, on voulait des matins doux (...)/Et puis la foule s'est mise à marcher/Au pas de loi du marché/Et c'est le CAC qu'a commandé".


PARIS (AFP)
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×