Aller au contenu

Appel de Bush aux votes irakiens


marielle

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
Bush.jpg

Bush appelle les Irakiens à voter et s'attend à une forte participation


26 Janvier 2005 - 10h35

Le président américain George W. Bush a appelé mercredi tous les Irakiens à voter lors de l'élection de dimanche, indiquant s'attendre à une forte participation pour ce «grand moment » dans l'histoire de l'Irak.

"Nous nous attendons à ce que beaucoup d'Irakiens votent. Bien sûr, il y en a qui sont menacés. Les sondages montrent que la vaste majorité du peuple veut participer à la démocratie », a déclaré le président lors de sa première conférence de presse depuis le début de son second mandat. «J'appelle tous les gens à aller voter, j'appelle les gens à défier ces terroristes », a-t-il ajouté. «Ces terroristes ne représentent pas le meilleur intérêt pour le peuple irakien (...) ils ont peur d'une société libre », a-t-il dit. «Je m'attends à ce que ce soit un grand moment dans l'histoire de l'Irak », a aussi souligné le président américain, en soulignant qu'il admirait la bravoure des citoyens irakiens. Le président américain a aussi déclaré qu'il «appréciait le travail difficile des Nations unies ». «Le fait que les Irakiens votent représente en soi un succès. Encore une fois, c'est un long processus qui commence par la rédaction d'une Constitution et puis l'élection d'une assemblée permanente et ce processus se poursuivra sur l'année prochaine.

C'est un grand moment pour ceux qui croient en la liberté », a fait valoir George W. Bush. Le président s'est aussi dit attristé par la chute mercredi d'un hélicoptère militaire américain en Irak, en précisant ne pas encore en connaître la cause. «Chaque fois que nous perdons des vies, c'est un moment triste », a-t-il déclaré. Interrogé sur la cause de cette chute, il a répondu: «J'ai entendu des rumeurs, il va falloir attendre les faits ». Selon les chaînes de télévision CNN et ABC, 31 militaires américains ont été tués lorsque leur hélicoptère de transport américain s'est écrasé dans l'ouest de l'Irak, près de la frontière jordanienne. Ce bilan n'a pas été confirmé de source officielle.

Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×