Aller au contenu

Saragosse affiche un visage rajeuni et modernisé


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
espagne-saragosse-nuestra-del-pilar-pf.jpg

Saragosse après l'expo


Dimanche 16 novembre - 13:39

Dopée par la dernière Exposition internationale, la capitale de l'Aragon affiche un visage rajeuni et modernisé.



Avec plus de 5,5 millions de visiteurs recensés lors de l'Expo 2008, Saragosse se hisse désormais aux côtés des grandes cités hispaniques. « Jusqu'ici, nous n'étions qu'une ville de passage, à l'écart de Madrid, Barcelone, Valence et Séville, explique Constanza Hernandez Ramon, au bureau du tourisme. Grâce à cette manifestation, nous avons retrouvé une impulsion et valorisé notre patrimoine. » Un travail de longue haleine auquel la capitale régionale s'est attelée durant quatre ans, réhabilitant ses monuments, multipliant les espaces verts, érigeant des édifices design et aménageant les rives de l'Ebre. Autant de chantiers qui ont embelli et dévoilé les nombreuses richesses de Zaragoza .

Fierté des Aragonais, la plaza del Pilar concentre à elle seule la diversité architecturale de la cité, entre gothique, baroque, Renaissance et style mudéjar (mariage des arts juif, musulman et chrétien). La basilique (XVIIIe) est, avec la cathédrale, l'un des joyaux de l'esplanade. L'histoire raconte qu'en l'an 40 la Vierge Marie y apporta un pilier afin de soutenir l'apôtre Jacques dans sa mission d'évangélisation. Depuis, la sainte patronne se voit attribuer toutes sortes de miracles. Tel celui des trois obus largués sur le sanctuaire durant la guerre civile (1936-1939) qui, fait inexpliqué, n'explosèrent jamais... Mais endommagèrent l'une des fresques réalisées par l'enfant du pays, Francisco Goya.


630saragossebis.jpg


Le centre est à deux pas. L'occasion de déambuler de ruelles en placettes ombragées, de visiter les petites églises restaurées et de remplir son panier dans les boutiques rétro. Comme la pâtisserie Fantoba, où l'on déniche les fruits d'Aragon (délices confits enrobés de chocolat) ou l'épicerie Montal, véritable caverne d'Ali Baba déclinant fromages, charcuteries et breuvages typiques. Une invitation à rejoindre El Tubo, dédale de venelles et de bars à tapas où l'on festoie jusqu'au bout de la nuit. De quoi ravir le million de visiteurs annuel désormais attendu à Saragosse.


Marion Tours
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×