demande de renseignement


sandrinounette Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour, ;)

Je suis en master de sociologie et mon mémoire est sur l'éco-citoyenneté. Le but est d'observer un changement des pratiques quotidiennes en allant voir des producteurs et consommateurs bio. Le problème est que je n'arrive pas à construire mes hypothèses et ma problématique sociologique recevables, sachant qu'il n'y a pas eu beaucoup d'étude sur ce sujet. Afin d'avoir plus de matière pour mon travail j'aimerais avoir un avis des personnes qui consomment bio régulièrement ou non. Pourriez vous m'expliquer pourquoi vous ne consommez pas bio ou au contraire pourquoi vous privilégiez ce mode de consommation. Comment vous en êtes venus à manger bio, en détaillant vos pratiques quotidiennes.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

liloucat Membre 424 messages
Forumeur survitaminé‚ 39ans
Posté(e)

Je mange bio et végétarien pour des raisons écologiques avant tout.

Cela depuis 19 ans bientôt 20 :smile2:

Il suffit de s'intéresser un peu au monde qui nous entoure, de s'informer... pour comprendre qu'il est stupide de faire autrement.

D'ailleurs une majorité de personnes au QI élevé ont choisi ce mode de vie (j'étais moi même une enfant précoce et est commencé vers l'âge de 10 ans).

Malheureusement aujourd'hui manger bio coute cher et il est compliqué avec peu de ressources de se nourrir correctement.

J'ai la chance d'être dans le sud et d'avoir tout de même accès à des fruits et légumes à prix correct plus facilement qu'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilesmarquises Membre 20 messages
Forumeur balbutiant‚ 44ans
Posté(e)

Je ne suis pas une vraie consommatrice bio au sens où je ne consomme que très peu de produits bio.

Mon comportement d'achat est paradoxal. Par exemple je n'achète pas de légumes bio parce qu'en ce moment je fais attention à mes dépenses pour pouvoir me permettre des extras et donc pour les fruits et légumes je vais au moins cher, et donc pas au bio.

Par contre j'achète presque exclusivement des biscuits bio ou diététique (ce qui a tendance à aller de pair dans mon esprit alors que je sais que ce n'est pas pareil). Et puis pour parler comportement d'achat les rayons diététiques et bio sont généralement face à face dans les supermarchés (je ne vais pas dans les boutiques bio spécialisées mais qu'en supermarchés pour ces produits). Les biscuits, cake bio et compagnie c'est une grosse partie du goûter de ma fille... Alors je préfère bio. Et puis ils sont bons au goût (j'en mange aussi) et apportent une sensation de satiété alors que quand je mange un biscuit "normal" j'ai envie de finir la boîte à croire qu'il y a des substances apétantes dedans!

Pour le bénéfice du bio... et bien si deux cultivateurs cultivent deux parcelles l'une en bio l'autre pas, un coup de vent et l'insecticide non bio arrive dans le champ bio. Mais si un cultivateur fait un peu attention à la qualité et la quantité des produits et fertilisants qu'il utilise que ce soit en bio ou pas, je trouve que c'est mieux du point de vue écolo et parfois aussi pour sa santé, alors le peu de bio que j'achète c'est aussi un peu par idéologie.

J'ai commencé à manger bio quand j'avais déjà quitté la maison de mes parents ce n'est pas eux qui m'ont transmis ce comportement.

Pour les producteurs je suppose que tu t'es déjà adressée aux chambres d'agriculture pour pouvoir les contacter, ils sont souvent regroupés dans des groupements de producteurs bio (pardon pour la répétition).

J'espère t'avoir un peu aidé, bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrinounette Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour à tous,

je n'ai pas eu encore le temps de m'adresser à des producteurs bio parce qu'il y en a peu autour de chez moi c'est pour cela que les informations que vous venez de me communiquer me sont très précieuses, d'ailleurs ci vous avez encore des éléments à me donner ce sera avec plaisir. Toute réponse est recevable peut importe votre façon de vivre, cela me permet de catégoriser les personnes en fonction de leurs pratiques quotidiennes, de leur façon de vivre...afin de percevoir un changement.

Je remercie les personnes qui ont déjà répondu.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CalypsoBoréale Membre 197 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans
Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le budget qui me permette de manger Bio.

Cependant, j'essaye au maximum de prendre les produits de base en bio comme : le lait (qui est un véritable poison quand il est industriel car il transmet tous les produits qu'on a fait avaler aux vaches), l'huile, le beurre, les oeufs, et j'essaye d'acheter mes légumes chez les producteurs locaux (c'est toujours ça de consommation de pétrole en moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant