Aller au contenu

Xperia, concentré de surprises


Yavin

Messages recommandés

Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
sony_article.jpg

Xperia, concentré de surprises


Dimanche 09 novembre - 10:52

Le Xperia X1 de Sony Ericsson, sous Windows Mobile, jongle avec les panneaux tactiles. Ludique, ambitieux, peut-être trop...



Présenté il y a neuf mois, le voici enfin ce Xperia X1 révolutionnaire, qui s'inscrit - lui aussi - comme une alternative à l'iPhone.

En main, c'est un boîtier solide en métal chromé et brossé, aux finitions soignées, avec un clavier qui coulisse dans une forme arquée, plutôt esthétique.

Pour ce smartphone à écran tactile, Sony Ericsson a choisi Windows Mobile. Ce qui pourrait rassurer les adeptes de pocket PC et rebuter les autres. Mais le nippo-suédois a joué finement et misé largement sur l'effet tactile et visuel. C'est là que commencent les surprises.

Jeux de panneaux
En dessous de l'écran, les boutons principaux sont disposés autour de deux grands X. Le plus important est celui nommé «panel». En le pressant, vous voyez apparaître neuf panneaux. Ces fenêtres donnent accès à presque toutes les fonctions, et de manière bien plus ludique que les menus habituels de Windows mobile (qui sont quant à eux toujours existants).

Prenons le panneau avec la grande horloge: vous y gérez du doigt ou du stylet les modes avion, wi-fi, Bluetooth, téléphone ou son. Il y a aussi un panneau calendrier et une fenêtre Google (Gmail, agenda, Picasa, Maps).

D'autres sont orientés multimédia, l'un est même entièrement dévolu à la radio FM. Certains panneaux semblent redondants, ils permettent surtout à chacun de s'organiser selon ses préférences. Vous pouvez les arranger à votre guise, et les remplacer par d'autres, un peu sur le principe de l'app store d'Apple.

Le panneau le plus drôle est celui des poissons. C'est une sorte d'aquarium sensible. Posez le doigt et les trois bestioles virtuelles viennent s'y coller! Le poisson noir vire au rouge quand la batterie passe au-dessous de 10%, le plus dodu devient doré lorsque vous avez un message non lu, le plus petit devient argenté lorsque vous êtes en mode silencieux, et un quatrième larron entre dans l'aquarium si vous avez raté un appel.






Marie-Antoinette Crivelli
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×