Aller au contenu

Les agriculteurs se mobilisent pour "un salaire décent"


Yavin

Messages recommandés

Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
358224.jpg

Les agriculteurs se mobilisent pour "un salaire décent", Barnier annonce un plan


Vendredi 07 novembre - 17:30

Des agriculteurs ont défilé dans la soirée de jeudi au Mans avec une cinquantaine de tracteurs pour défendre leur pouvoir d'achat.



"Le gouvernement a pris pleinement la mesure des difficultés auxquelles est actuellement confrontée l'agriculture française." Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier s'est engagé vendredi à la mise en place d'un "plan d'urgence pour l'agriculture" dans le cadre de la conférence sur les revenus des agriculteurs, et cela dès le 12 novembre. "Ce plan apportera des réponses concrètes et rapides aux difficultés actuelles par des allègements de charges financières et sociales et par des mesures exceptionnelles pour les éleveurs ovins", a-t-il fait savoir, en précisant qu'il était conscient de "l'augmentation de tous leurs coûts de production - engrais, alimentation, énergie", qui surviennent "dans un contexte de prix morose".

Cette annonce intervient alors que des centaines d'agriculteurs manifestent vendredi dans toute la France pour défendre leur pouvoir d'achat dans une période où les prix sont très volatils et où les industriels et les distributeurs négocient les tarifs. Pour dénoncer les prix payés par les consommateurs, alerter sur la baisse de revenus des exploitants ou encore expliquer la formation des prix, plusieurs manifestations sont prévues comme la mise en place de mini-fermes, de barbecues géants, de ventes à prix coûtant dans les centres-ville, mais aussi des cortèges de tracteurs allant d'une grande surface à la préfecture. é Paris, plusieurs dizaines d'agriculteurs d'éle-de-France ont manifesté devant le siège de l'UMP. Aux cris de "Barnier démission" et arborant des affiches "Virez Barnier", ils ont ensuite lancé des oeufs sur des panneaux où figurait la photo du ministre de l'Agriculture.



Par Ségolène de Larquier (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×