La participation, grande inconnue de l'élection américaine


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
election-us-2004-dans-un-bureau-de-vote-a-new-york-afp-2007470_1378.jpg

La participation, grande inconnue de l'élection américaine


Mardi 04 novembre - 08:00

Vote anticipé à Westminster, dans l'Etat du Colorado. Les camps démocrate et républicain prévoient une participation record mardi pour départager Barack Obama et John McCain dans la course à la Maison Blanche, ce que semble confirmer la forte hausse des nouvelles inscriptions et les files d'attente observées devant les bureaux de vote anticipé.



C'est la dernière grande inconnue dans un scrutin analysé, étudié et disséqué depuis deux ans: quel sera le niveau de participation et qui sont les électeurs qui se mobiliseront le jour du vote ?

Le résultat de la course entre le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain dépend de l'imprévisible combinaison de nouveaux électeurs, de jeunes, de noirs, de blancs, d'hispaniques, de banlieusards ou encore de ruraux qui se rendront aux urnes mardi.

Dans les deux camps, on prévoit une participation record, ce que semblent confirmer la forte hausse des nouvelles inscriptions et les files d'attente observées devant les bureaux de vote anticipé.

Toutefois, l'incertitude qui pèse sur la sociologie des nouveaux inscrits et sur l'effet qu'aurait une participation en hausse jette le doute sur la fiabilité des sondages nationaux, qui semblent considérer comme acquise une victoire de Barack Obama.

Le sénateur de l'Illinois espère être porté par les électeurs nouvellement inscrits et ceux qui votent rarement, en particulier les noirs et les jeunes. Dans l'entourage de McCain, on s'attend également à une forte participation, mais sans penser que cela modifiera le résultat.




Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

La participation est , de toute façon , une grande inconnue partout avant une élection!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant