Un vendeur d'eBay attaque un acheteur suite à un avis négatif


Invité MisterJow
Invité MisterJow Invités 0 message
Posté(e)

Le système de notation d'eBay sera-t-il une nouvelle fois revu dans un futur proche ? On peut raisonnablement se poser la question, alors qu'un vendeur, suite à un avis négatif d'un acheteur début octobre, a récemment attaqué en justice ledit client pour diffamation. Une première.

Joel Jones, aka Onsalexuk, jeune anglais de 26 ans, vend sur eBay depuis un peu moins de deux ans. Disposant à l'heure actuelle de 588 avis, dont 98,7 % de positifs et 9 avis négatifs pour les douze derniers mois, Joel Jones n'a que peu apprécié la dernière note négative à son encontre. En effet, peu après l'envoi d'un Samsung F700 à un certain Chris Read, pour 155 £, le téléphone portable tactile a bizarrement été renvoyé au vendeur. Raisons invoquées : « Le produit était rayé, ébréché et n'était pas le modèle présenté ».

Or pour le vendeur, l'acheteur n'est qu'un vil menteur dont l'unique but est de nuire, assurant avoir livré le bon appareil. Tentant, dans un premier temps, de régler ce litige à l'amiable, expliquant que son commentaire négatif risquait de compromettre ses futures affaires sur eBay, et qu'il l'attaquerait en justice, à moins qu'il retire fissa sa mauvaise évaluation.

Mais pour Chris Read, il était hors de question de revoir son avis : « On m'a dit que le téléphone était en bon état, mais il y avait de nombreuses rayures, un gros morceau à côté et c'était un autre téléphone. J'ai payé pour un Samsung F700 et j'ai reçu un Samsung F700V en mauvais état. »

Les deux protagonistes campant sur leur position, ils devront donc passer par la case justice pour démêler ce contentieux. Pour l'acheteur, cette situation est tout bonnement incroyable, pour ne pas dire grotesque : « Je ne peux pas croire qu'on puisse être si mesquin. Je voulais juste acheter un téléphone. Tout ce que j'ai fait a été de laisser une opinion honnête et tout ce que j'ai dit était vrai. J'ai pensé que c'était la raison pour laquelle le service de réactions était là. Ce n'est pas comme si j'avais écrit quoi que ce soit de malveillant ou méchant. »

Le spécialiste des enchères eBay a été grandement surpris d'une telle nouvelle, jugeant que le vendeur, avec 98,7 % d'avis positifs, n'avait pas grand chose à craindre. Ce n'était a priori pas l'avis du vendeur en question.

Rappel sur le fonctionnement d'eBay

eBay autorisait jusqu'au début de l'année les acheteurs comme les vendeurs à mettre un avis positif, neutre ou négatif. Or, si ce système pouvait avoir l'avantage d'être transparent, il avait aussi pour système pervers d'empêcher implicitement les acheteurs d'émettre un quelconque avis négatif, de peur de voir les vendeurs en faire de même en représailles. En somme, ce système avantageait les vendeurs. C'est du moins la logique établie par eBay.

Ce dernier a ainsi, début 2008, modifié ces règles en empêchant les vendeurs de juger négativement les acheteurs. Si cela a permis de "décoincer" les acheteurs, la crainte d'un avis négatif à leur encontre n'existant plus, certains vendeurs jugent que ce système avantage désormais beaucoup trop les acheteurs. Souhaitons bonne chance à eBay pour trouver au plus vite le parfait équilibre...

-------------------------

Source (Yahoo) : http://fr.news.yahoo.com/16/20081028/ttc-u...eu-c2f7783.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

dr_slump Membre 803 messages
Forumeur accro‚ 40ans
Posté(e)

aujourd'hui, il y a des vendeurs qui ont des évaluations négatives avec "ok" ou "merci", " je n'ai pas aimé cet album" ,"ras", "bien","l'ebayeur est sérieux, mais le jeu n'est pas à la hauteur de mes attentes"comme commentaires...

pour acheter, c'est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant