Les acouphènes, un écho au stress ambiant?


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
acouf_article.jpg

Les acouphènes, un écho au stress ambiant?


Lundi 27 octobre - 13:04

Vous êtes seul à entendre ce bruit qui vous poursuit? Comme 15 à 20% des citadins, vous êtes peut-être victime d'acouphènes. Un trouble auditif qui, la plupart du temps, n'a pas pour origine un concert trop bruyant, contrairement à ce que l'on imagine



Le monde du silence, Karin en rêve. Mais comble du paradoxe, elle fuit les environnements dénués de bruits! Car elle y entend mieux que nulle part ailleurs raisonner ses grésillements auditifs permanents, semblables à ceux d'une radio mal réglée, apparus il y a plus de dix ans. «Même si je sais que le stress augmente le phénomène, me donnant parfois des vertiges, j'ai appris à apprivoiser ces bruits le jour où j'ai compris que l'on ne pouvait rien faire contre», raconte la jeune femme de 37 ans, victime d'acouphènes subjectifs.

Une hallucination auditive, donc? «Non, car les hallucinations représentent des bruits composés, comme de la musique ou des voix, et relèvent de la psychiatrie! L'acouphène est un bruit, décrit généralement comme un chant de grillons, le bruit d'une chasse d'eau, ou un bruissement de télé, que seule la personne entend. L'oreille enverrait un mauvais message au cerveau, et le système neurovégétatif [qui gère notamment la fatigue et le stress, ndlr] ne comprendrait pas ce signal. Des recherches tentent de localiser les zones du cerveau susceptibles de jouer un rôle», explique l'oto-rhino-laryngologue (ORL) lausannois Albert Mudry.




Frédéric Rein
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

virtuel94 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est évident que le stress est une des causes les plus importante concernant les acouphènes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant