Aller au contenu

La tournée la plus sauvage des Stones


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
stones_article.jpg

La tournée la plus sauvage des Stones


Lundi 27 octobre - 12:56

Avec «S.T.P.»,Robert Greenfield explore la face cachée des Rolling Stones





C'est l'événement éditorial de l'automne 2008: «S.T.P. (A travers l'Amérique avec les Rolling Stones)», le livre maudit de Robert Greenfield, est désormais disponible en traduction française.

On a tout dit sur cet ouvrage et sa rareté n'a fait qu'alimenter la machine à fantasmes. Ceux qui possédaient un exemplaire de la rare édition de 1977 évoquaient une suite ininterrompue d'orgies et de faits scandaleux liés à la drogue et à la violence. Ils ne mentaient pas. «S.T.P.» est un bouquin d'une puissance inouïe, doté d'un contenu solide et porté par un style admirable. L'histoire racontée est celle de la tournée effectuée par les Rolling Stones durant l'été 1972.

Un cirque rock'n'roll
Dès qu'il est rendu public, ce périple de plus de deux mois déchaîne les passions. Les Rolling Stones n'ont pas visité le royaume de l'Oncle Sam depuis l'automne 1969 et leur passage s'est soldé par la déroute d'Altamont, festival gratuit durant lequel un spectateur a été tué par le service d'ordre au terme d'une journée de violence. Cette fois, Mick Jagger et ses camarades entendent prouver à tous qu'ils sont devenus des artistes responsables et professionnels. Au niveau de la logistique, rien n'a donc été laissé au hasard pour que ce grand cirque rock'n'roll fasse le tour du continent nord-américain sans incident.

Dès la mise en vente des billets, tout le monde comprend néanmoins que l'événement va déchaîner les passions. Le magazine Rolling Stone décide donc d'envoyer sur place Robert Greenfield, l'un de ses journalistes les plus pertinents. Comme les Stones ont décidé de se montrer sous un jour avenant, Greenfield se voit offrir par le management un badge «tous accès» qui lui permettra d'être constamment au coeur de l'événement. Avec son carnet de notes et son stylo comme uniques bagages, l'auteur prend place au sein de ce qu'il décrit rapidement comme une bande de dingues défoncés.




Jean-Philippe Bernard
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×