La fourmi, polygame par devoir


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
fourmis_article.jpg

La fourmi, polygame par devoir


Vendredi 24 octobre - 13:26

Des scientifiques de l'Université de Lausanne ont établi que la fourmi doit multiplier les partenaires pour avoir une progéniture variée.

La reine (fourmi rouge) s'accouple en l'air, puis tombe et creuse un trou où elle nourrit ses larves avec ses réserves de graisse. Le mâle, lui, meurt après l'acte.




Besogneuse, minutieuse et économe. Tels étaient jusqu'à aujourd'hui les qualificatifs attribués à la fourmi. On peut désormais leur ajouter celui de... polygame. Dans une étude publiée aujourd'hui dans la revue américaine Science, Tanja Schwander, chercheuse à l'Université de Lausanne (UNIL), établit en effet que la fourmi doit multiplier les partenaires pour assurer l'équilibre de sa descendance, une pléthore d'ouvrières ou de reines ayant des effets néfastes sur la colonie.

Le professeur de biologie Laurent Keller, spécialiste des fourmis de renommée mondiale qui a dirigé la recherche, explique: «Dans une dizaine de colonies, nous avons pris des reines et des mâles, et nous avons fait tous les croisements possibles. Une reine accouplée à un certain mâle donnait beaucoup, voire trop de reines dans sa progéniture, tandis qu'avec un autre mâle elle ne fournissait que des oeufs d'ouvrières.» D'où la conclusion des scientifiques de l'UNIL: ce n'est pas un gène qui favorise les oeufs de reines ou d'ouvrières, mais bien l'interaction entre femelle et mâles. Dès lors, pour atteindre l'équilibre, la reine - seule femelle de la colonie à se reproduire - se doit de collectionner les partenaires. Sa polygamie est une question de survie de l'espèce.

«Ce résultat est intéressant pour les fourmis, mais ça va bien au delà, se réjouit Laurent Keller. Les interactions entre les différents génomes du père et de la mère sont communes chez tous les organismes. Chez l'homme aussi. Des incompatibilités génétiques pourraient expliquer les différences de morphologie, de comportement ou encore le développement de certaines maladies.»




Gaëlle Cajeux
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ptiteathena Membre 816 messages
Forumeur accro‚ 41ans
Posté(e)

en tout cas,elle ne s'ennuie pas la reine fourmi,elle prend du bon temps à ce que je vois :snif:,quelle coquine :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant