Aller au contenu

B. TRAVEN


Daouda1973

Messages recommandés

Membre, 79ans Posté(e)
Daouda1973 Membre 133 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

IMG%20Traven%20pics.jpg

« Je sais maintenant que ma patrie est classée dans des dossiers, je l'ai vue sous les espèces de fonctionnaires habiles à effacer en moi les dernières traces de patriotisme. Où donc est ma patrie ? Ma patrie est là où je suis, où personne ne me dérange, où personne ne me demande qui je suis, d'où je viens et ce que je fais. » (B.TRAVEN : Le Vaisseau des morts)

Ce sont souvent les mots utopie et anarchisme qui viennent à l'esprit concernant Otto Wiennecke, Otto Feige, Torsvan Traven, Hal Coves, Ret Marut, (vrai nom et/ou pseudos divers) de celui qui restera pour simplifier B.Traven. Comment ne pas porter d'intêret à cet écrivain dont on a longtemps tout ignoré du parcours qu'il avait soigneusement embrumé lui-même .On l'a longtemps cru américain. On a même dit qu'il ne faisait qu'un avec cet immense écrivain lui aussi méconnu, Ambrose Bierce, disparu bizarrement dans le désert du Mexique fin 1913.Il est vrai que le Mexique a toujours été le rendez-vous de la mort joyeuse avec ses cultes si bien montrés par Eisenstein(Que viva Mexico!) .

Né à Chicago le 5 mars 1890 de parents suédois (certains ont prétendu qu'il était fils naturel du Kaiser Guillaume II) ou alors (suivant la source) le 23 février 1882 à Schwiebus (ville à l'époque allemande et aujourd'hui polonaise) il a participé à la vie politique avec la très éphémère République des Conseils de Munich en 1919. Socialiste il doit fuir et c'est la longue errance,Suisse,Autriche,Pays-Bas,Canada,puis installation quasi-définitive au Mexique. J'oubliais ... entre temps ... un peu de prison en Angleterre.Connu surtout pour Le Vaisseau des morts et Le Trésor de la Sierra Madre (porté à l'écran par John Huston en 1947), il consacrera plusieurs livres aux Indiens du Chiapas, parmi lesquels Indios, La Charrette ou encore La Révolte des pendus. Il meurt à Mexico City le 26 mars 1969. évidement ne connaissant pas sa véritable identité, bien d''autres biographies de lui ont été publiées.

Un livre de Traven est un livre rare. Un excellent livre. Un livre qui d'une manière ou d'une autre influencera votre moral pendant de semaines. Il décrit une réalité donnée, en l'occurrence le système latifundiste mexicain situation révoltante s'il en est. Il décrit et ce sans prendre partie. Loin de toute envolée, il laisse l'injustice se dévoiler elle-même en analysant froidement les raisons d'agir de chaque personnage. C'est cette simplicité froide qui rend le texte si attachant et c'est ce refus du compromis, d'une certaine tendresse envers ses personnages qui leur donne tout leur poids.

Il dommage que de tels écrits passent aux oubliettes alors qu'on s'attarde sur ces ramassis de débilités et autres (pseudo)bouquins écrits par ces gens qui se prennent pour des écrivains (je pense surtout aux peoples/politiques) et qui sont publiés au seul titre de rentabilité pour l'éditeur.

9782707144379R1.jpg

Dans ce roman, considéré par beaucoup comme le chef-d'¿uvre de B. Traven, on retrouve ses sujets de prédilection : l'homme confronté à l'esclavage et à l'exploitation, la recherche de la dignité perdue. Dans les années 1920 au Mexique, Candido Castro, Indien tsotsil du Chiapas, va ainsi devenir l'un des héros de la révolte contre les Espagnols, les Ladinos, les maîtres tout-puissants qui exploitent les forêts pour leur seul profit, sans jamais compter les morts parmi les Indiens réduits en esclavage et pendus toute une nuit par les quatre membres lorsqu'ils n'ont pas abattu les trois ou quatre tonnes d'arbres quotidiennes.

Traven se garde de tout sentimentalisme et les fleurs percent difficilement sous le fumier et la rapacité .Ironique et cinglant plus encore que revendicatif ce roman fut adapté au cinéma en 54 au Mexique.

C'est pour moi son meilleur écrit car il arrive veritablement à allier une écriture simple avec une extrême violence des images et des mots.

9782707139672R1.jpg

Le bateau de Gérard Gale a quitté le port d'Anvers sans lui. Commence alors pour ce marin américain une odyssée à travers l'Europe des années 1920. Sans papiers, sans argent, il n'est plus rien, n'existe plus, chaque pays tente de se débarrasser de lui en lui faisant passer la frontière la plus proche en douce. Il s'embarque finalement sur la Yorikke, un vaisseau fantôme, un " vaisseau des morts ", cercueil flottant voué au naufrage pour que l'armateur puisse toucher la prime d'assurance, et toujours assez bon, tant qu'il tient l'eau, pour se livrer à tous les trafics. Il y connaîtra l'enfer. Premier roman de B. Traven, publié en Allemagne en 1926, Le Vaisseau des morts (proposé ici dans une nouvelle traduction, enfin intégrale) dénonce capitalisme et inégalités sociales sans fausse candeur. Si le burlesque l'emporte dans les premières pages, le réalisme s'impose bientôt pour décrire les conditions d'existence de ceux qui, dépouillés de tous leurs droits, morts vivants, acceptent les indignités les plus scandaleuses, sans pourtant cesser d'espérer.

Cest troublant comme la condition humaine a changé depuis ce temps là...

9782707145765R1.jpg

Rosa Blanca est le nom de l'hacienda, appartenant à l'Indien Hacinto Yanyez. é ses yeux, elle est la propriété de ceux qui y ont vécu, y vivent, ou y vivront. Plus que le propriétaire, il estime en être le gardien, et ne peut - ni ne veut - donc la vendre. Mais nous sommes au Mexique dans les années 1920, après la chute de la dictature de Porfirio Díaz et la compagnie pétrolière américaine Condor Oil Company, qui possède déjà tous les champs pétrolifères alentour, veut à tout prix mettre la main sur l'hacienda pour en exploiter les gisements. Avec l'ironie et l'humour noir qui le caractérisent, B. Traven nous raconte pourquoi Mr Collins, le président de la compagnie, tient tant à ce domaine, et comment il va s'y prendre pour arriver à ses fins. Rosa Blanca a été porté à l'écran en 1961 par le cinéaste mexicain Roberto Gavaldón.

Ces trois livres ne sont qu'une partie de son oeuvre tellement riche. C'était surtout pour le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas. Personnellement j'ai découvert cet auteur il y a maintement quelques années mais les sujets abordés dans ses livres sont tellement contemporains qu'il m'arrive souvent d'en relire quelques chapitres(sinon entierement).

Pour finir je dirais qu'un livre de Traven est un livre à lire c'est pourquoi je vous donne la liste de ses quelques parution en français et les nombreuses autres en espérant qu'un jour comme l'a si bien dit Pascal Vandenberghe un éditeur ait le courage de s'engager dans l'édition de ses oeuvres complètes....

Die Baumwollpflücker ("Les Ramasseurs de coton"), 1925 (pas de traduction disponible)

Der Wobbly, 1926 (version augmentée du précédent - pas de traduction disponible)

Le Vaisseau des morts (Das Totenschiff), 1926, ISBN 2-7071-3967-X

Le Trésor de la Sierra Madre, 1927 (porté au cinéma par John Huston en 1947 avant deux autres adaptations) Der Busch ("l'Arbuste"), 1928 (cinq de ces nouvelles sont traduites dans "Le visiteur du soir")

Land des Frühlings ("Le Pays du printemps"), 1928 (pas de traduction disponible)

Le Pont dans la jungle, 1929

Rosa Blanca, 1929, (porté au cinéma par Gabriel Figueroa en 1962 au Mexique)

Le cycle de Caoba:

· La Charrette, 1931,

· Indios, 1931

· Der Marsch ins Reich der Caoba, 1933 (pas de traduction disponible)

· DieTroza, 1936 (pas de traduction disponible)

· La Révolte des pendus, 1936, (porté au cinéma par Alfred Crevenna en 1954 au Mexique)

Sonnen-Schöpfung / Indianische Legende ("La Création du soleil - légende indienne"), 1936

Le Général de la Jungle, 1937

Macario, 1950 (traduit dans Le Visiteur du soir)

Aslan Norval, 1960 (pas de traduction disponible)

Le Visiteur du soir, ISBN 2-234049-38-5 (contient la nouvelle Le Troisième Invité, porté à l'écran par Roberto Gavaldón en 1960 sous le titre Macario)

Dans l'état le plus libre du monde, 1994 et 1996 (choix d'articles du "Ziegelbrenner" traduits en français)

--MERCI A TOUS CEUX QUI AURONT PRIS LE TEMPS DE ME LIRE JUSQU'AU BOUT.

-- DAOUDA1973 --

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×