Aidez-le à sauver des expressions françaises!


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
pivot_article.jpg

Aidez-le à sauver des exp​ressions françaises!


Dimanche 19 octobre - 14:07

L'homme de lettres français poursuit son combat dans l'«écologie des mots» et répertorie dans un nouveau livre les «100 exp​ressions à sauver».Entretien avec un amoureux des mots



Il est des expressions comme de certaines friandises: on ne s'en lasse pas. Nées de la verve populaire, elles séduisent par leur couleur et leur saveur, mais aussi par leur drôlerie, leur férocité ou leur poésie. Y aurait-il une façon plus charmante d'évoquer l'évasion que l'expression «prendre la clé des champs»? Serait-il possible de trouver un raccourci plus cynique et cruel que l'allusion sexuelle «passer à la casserole»? Ou une tournure plus élégante pour parler des prostituées que celle de «filles de joie»?

«Les expressions sont des raccourcis qui en disent long», écrit Bernard Pivot dans la préface dans son nouvel ouvrage consacré aux «100 expressions à sauver». Car si celles-ci étonnent par leur justesse et leur mordant, et reflètent bien mieux la pensée que mille explications, elles n'en sont pas moins en danger d'extinction. A force de négligence et d'oubli, elles s'effacent peu à peu de notre quotidien, et fatalement de nos dictionnaires, risquant ainsi de disparaître totalement. Après avoir lutté pour la survie des «100 mots à sauver», l'académicien du Goncourt espère aujourd'hui rallonger de quelques décennies l'existence de ces petits bijoux aussi malins que charmants. Explication d'un amoureux de la langue.

Pourquoi avoir eu envie d'écrire ce livre?
Avec raison, on se soucie de sauver des plantes, des animaux et des arbres qui sont menacés, mais il y a des choses encore plus proches de nous, qui sont aussi en train de disparaître: ce sont les mots et les expressions, et cela est tout aussi navrant. Après avoir écrit sur les «100 mots à sauver», j'ai eu envie d'en faire de même pour certaines expressions, auxquelles on tient parce qu'elles sont liées à notre jeunesse, à notre province, à notre éducation, à notre histoire, à nos lectures... Certaines de ces expressions sont en train de disparaître parce que les jeunes ne les connaissent pas. Ce n'est d'ailleurs pas leur faute, c'est nous qui n'avons pas su les leur transmettre. Avec ce livre, je tente de rallonger un peu leur survie.




Anne-Sylvie Sprenger
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

c'est un concept interessant, c'est dommage de perdre cette richesse qui compose notre langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brownie Membre 929 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Oui pourquoi pas, mais là à la différence des plantes, arbres ect, la langue est vivante et donc se transforme, et des mots disparaissent.....et d'autres naissent ...

Préserver, oui mais pas de "conservatisme" qui nuirait à l'évolution inhérente de la langue.....

:snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant