Bougies en gel


Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 35ans
Posté(e)

200x159_12056-kit-bougies-aquarium.JPG

Le gel pour bougies est transparent, il brûle environ 5 fois plus lentement que la paraffine et son point de fusion est plus élevé (aux alentours de 70°C).

Grâce au gel, vous pourrez réaliser de beaux effets de transparence dans vos bougies, en y plaçant des inclusions, ou en réalisant des strates de couleurs.

Matériel nécessaire :- Gel pour bougies

- Pigments de coloration

- Contenant pour y couler la bougie (de préférence en verre transparent)

- Mèche

- Cuiseur ou casserole

- Piques en bois

- Colle (pour coller le pied de la mèche au fond du contenant)

- Louche

La fonte du gel

11042-cuiseur-cire-gel-bougies%20mail.jpg

Cuiseur spécial cire à température modulable

Pour faire fondre votre gel, le mieux est d'utiliser le cuiseur spécial cire. Vous pouvez aussi faire fondre votre gel dans une casserole placée directement sur une plaque électrique (pas de gaz !) au thermostat 1 ou 2. Au bain-marie, compte tenu du point de fusion relativement élevé du gel, c'est possible mais cela prendra plus de temps. Si vous utilisez le bain-marie, veillez à ne projeter aucune goutte d'eau dans votre gel.

Nettoyage du cuiseur ou de la casserole

Pour nettoyer votre récipient de fonte, attendez le refroidissement du gel, qui va se figer dans votre casserole ou votre cuiseur. Prenez le gel avec vos doigts et ôtez le doucement, il va se décoller et venir en un seul morceau.

Coloration du gel

Vous pouvez colorer votre gel grâce aux pigments de coloration. Ayez la main légère, car très peu de colorant suffit pour teinter le gel. Le mieux est de rajouter progressivement vos pigments, jusqu'à ce que vous obteniez la teinte souhaitée. Parfumage du gel

Vous pouvez parfumer votre gel avec les parfums pour bougies, mais le parfum est mal mis en valeur par le gel. En effet, le point de fusion du gel étant plus élevé que celui de la plupart des essences entrant dans la composition des parfums classiques, le gel va dénaturer les notes aromatiques des parfums que vous utiliserez. Dans quoi couler le gel ?

12017%20photophore%20cannelle%20citrons%20mail.JPG

Utilisez de préférence des récipients transparents

Coulez votre gel dans un récipient qui servira de contenant pour votre bougie. Utilisez de préférence des récipients transparents, qui mettront en valeur les effets de transparence.

Vous ne pourrez pas couler le gel dans des moules, car il est trop gélatineux pour avoir de la tenue une fois démoulé, et que d'ailleurs il se démoulerait mal. Exception : vous pouvez réaliser des bougies flottantes en gel (voir plus bas). Insertion de la mèche dans une bougie en gel

La mèche peut être mise en place avant ou après la coulée de la bougie.

Insertion de la mèche avant la coulée de la bougie

Cette méthode nécessite une mèche avec une base métallique. Collez la base métallique de la mèche avec une goutte de colle au fond du récipient, coulez le gel et maintenez la mèche bien droite en la calant entre deux tiges posées sur les bords du récipient.

Insertion de la mèche après la coulée de la bougie

Vous pouvez également insèrer la mèche après fabrication et refroidissement complet de votre bougie. Dans ce cas, la mèche doit être bien droite, rigidifiée par un enduit de paraffine, et ne pas comporter de base métallique. Vous aurez besoin d'une longue aiguille en métal suffisamment longue, que vous chaufferez avec la flamme d'une bougie. Essuyez l'aiguille pour qu'elle soit bien propre, et piquez la immédiatement au centre de votre bougie. Retirez l'aiguille et insérer précautionneusement votre mèche dans le trou ainsi formé. Avec ou sans bulles ?

12056%20aquarium%20mail.JPG

Quelquefois les bulles sont indispensables à la bougie

Les bulles font partie du charme des bougies en gel, et il est inévitable d'en avoir quelques unes. Il y a même des bougies gel où elles sont indispensables : la coupe de champagne, le verre de bière, l'aquarium,¿

Ceci étant, si vous ne voulez pas de bulles, il existe plusieurs astuces pour réduire significativement le nombre de bulles dans le gel : -Il ne faut pas chauffer le gel à trop haute température : plus le gel sera coulé chaud, plus il y aura de bulles.

-Il ne faut surtout pas remuer le gel avant de le couler.

-Il faut couler le gel le plus doucement possible, à l'aide d'un entonnoir par exemple.

-Le contact avec des objets froids (contenant, inclusions en verre ou en pierre,¿) provoque, au contact du gel chaud, la formation de bulles. Vous pouvez y remédier en faisant chauffer votre contenant et vos inclusions avant de verser le gel.

-Une fois le gel coulé, faites remonter les bulles en tapotant le bord de votre récipient. Vous pouvez également appliquer un court instant la flamme d'un briquet contre la paroi extérieure de votre contenant en verre, cela détachera les bulles qui monteront à la surface. Percez sans attendre les bulles à la surface, avec une aiguille ou avec la flamme d'un briquet.

-Ne refroidissez pas brutalement votre bougie (en la mettant au réfrigérateur, par exemple) : le nombre de bulles serait démultiplié.

-Placez votre bougie dans un four traditionnel encore chaud (mais de préférence éteint, car il est dangereux de mettre de bougie dans un four allumé !) que vous laisserez entrouvert. Les strates de couleur

12044%20verre%20cocktail%20mail.JPG

Exemple de la bougie cocktail avec plusieurs strates de couleurs

Vous pouvez réaliser des strates de couleur différentes dans une bougie en gel. Il suffit de couler le gel coloré en différentes coulées successives. Attendez le refroidissement complet de la strate précédente avant de couler une nouvelle couleur, sinon les strates vont se mélanger entre elles. Les inclusions décoratives

12017%20photophore%20cannelle%20citrons%20mail.JPG

Méthode de la

"double-paroi"

Vous pouvez inclure des éléments décoratifs dans vos bougies en gel, à condition que ceux ci ne soient pas inflammables. Utilisez de petits sujets en verre, des pierres, du sable, des coquillages. Placez les inclusions décoratives dans votre contenant avant de couler votre gel dessus.

Si vous voulez vraiment placer dans votre bougie des décorations inflammables, voici les précautions à respecter :

- Soit vous utilisez la méthode de la double paroi, en prenant deux récipients en verre qui s'emboitent parfaitement l'un dans l'autre. Emboitez les deux récipients, placez les décorations dans l'espace formé entre les le récipient central et le récipient extérieur, placez la mèche à l'intérieur du récipient central, et coulez le gel dans le récipient central et dans l'espace formé entre les deux récipients, pour recouvrir les inclusions. Lorsque vous allumerez votre bougie, les inclusions seront protégées de la flamme par la paroi de verre. Cette méthode donne à la bougie qui brûle de jolis effets de transparence.

- Soit vous commencez par couler la partie basse de votre bougie, qui sera la partie décorative avec vos inclusions, et dans laquelle il n'y aura pas de mèche. Lorsque le gel de cette zone a refroidi, coulez la partie supérieure de votre bougie, et insérez la mèche. Ainsi, le bas de votre mèche est situé juste au-dessus de la zone décorative avec vos inclusions. Votre bougie peut brûler sans danger ! Les bougies flottantes en gel

Vous pouvez couler des bougies flottantes en gel. Elles seront étonnantes car, une fois placées dans l'eau, elles vont devenir presque invisibles et la flamme va « flotter » à la surface de l'eau. C'est du plus bel effet si, par exemple, vous les placez en été à la surface de votre piscine. Magie garantie !

Placez les mèches à pied dans les cavités du moule pour bougies flottantes et coulez le gel. Attention à faire chauffer votre gel le moins possible. S'il est trop chaud, le gel va déformer votre moule qui ne supportera pas une telle température.

Après refroidissement du gel, démoulez précautionneusement vos bougies, sans casser le gel.pixel_trans.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

pyrothe_resurecte Membre 4 017 messages
Une ombre parmis les Ombres.‚ 45ans
Posté(e)

il est super ce petit sujet. :snif:

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boumbo84 Membre 205 messages
Forumeur activiste‚ 32ans
Posté(e)

oui c'est interessant je vais essayer sa merci :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MaggyReine Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai voulu suivre tes explications, mais le final laisse à désirer... pufffffffff

Donc j'ai acheté sa sur un site marchand et c'etai bien plus rapide et moin cher lol...

decosdumonde.com : bougie gel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mylene100% Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour le lien, je suis une fan de bougies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bounti Membre 18 610 messages
kenkis‚ 50ans
Posté(e)

bonsoir!

avec mes enfants ont c'étaient amusés à en faire.

la bougie a prit feu :coeur: donc nous restons aux bougies traditionnelles :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nannoue Membre 4 266 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

j'adore ces bougies elles sentent très bon :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PommePomme-damour Membre 1 message
Baby Forumeur‚ 29ans
Posté(e)

Bonjour. Merci pour cet article super détaillé!

Par contre j'ai une question pour les strates de couleurs.Vu qu'on doit attendre que la première strate soit froide, pour couler la deuxième, est-ce que ça ne crée pas une délimitation bien visible, comme avec les bougies en cires normales??

Et aussi, on peut utiliser n'importe quel contenant (un verre de table normal ne risque rien avec la chaleur?)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant