Tristan Garcia : La révélation de la rentrée littéraire


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
P_tristan.jpg

Tristan Garcia : La révélation de la rentrée littéraire


Lundi 13 octobre - 19:33

Il est celui dont tout le monde parle, la révélation de cette rentrée littéraire. Son premier roman la Meilleure Part des hommes, une fresque détonnante et cultivée de la décennie 80 et des années sida, s'arrache en librairie. Décryptage d'un phénomène.




Il y a cinq éditeurs qui ont refusé son livre. Tristan Garcia ne dira pas lesquels. Il hausse les épaules : « Je ne veux pas faire de délation. Gallimard a été le seul à répondre. Longtemps après. » Ce jeune homme de 27 ans a écrit un des romans les plus excitants de la rentrée. La Meilleure Part des hommes déroule les années sida à travers les destinées d'un écrivain déjanté, du fondateur d'un mouvement à la Act Up, d'un philosophe qui passe de la gauche à la droite, le tout raconté par une journaliste de Libération. Garcia avoue n'en être pas à son coup d'essai. « J'aime la littérature de genre. Au départ, je voulais écrire de la science-fiction, du fantastique. Je n'ai jamais envoyé mes manuscrits. »

Tee-shirt, voix douce, barbe maigrelette, il se souvient du jour où son texte a été accepté : « C'était par téléphone. Ce jour-là, ma compagne qui fait du rock devait jouer dans la petite salle de l'Olympia. » Il est né à Toulouse, a grandi en Algérie, est revenu dans le Sud-Ouest en classe préparatoire, a décroché le concours de Normale sup du premier coup. Le cinéma l'attirait : « J'ai tenté La fémis plusieurs fois. J'ai passé un oral avec Benoît Jacquot. Je me suis laissé aller à dire du mal de Rivette. » évidemment¿ Ensuite, il a tâté du documentaire. Aujourd'hui, ce jeune homme doué, dont les parents étaient professeurs, enseigne la philosophie à Amiens pour financer sa thèse sur la représentation. (_De la métaphysique pure et dure_») Cet été, il a traversé la Corse à pied.



Suite de l'article...
Source: madame.lefigaro.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

il ya pleins de nouveaux auteurs qui meritent qu'on s'y atttarde

moi j'attends la version poche! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant