Découverte d'un gène à l'origine de la calvitie


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
826cf912-98e2-11dd-b117-06d7157e4ddd.jpg

Découverte d'un gène l'origine de la calvitie


Lundi 13 octobre - 19:25

Deux études internationales indépendantes ont révélé que la chute progressive des cheveux après 45 ans était liée à une zone située sur le chromosome 20.




Le test génétique pour savoir si on risque de devenir chauve ne semble plus très loin d'être réalisable. Deux études génétiques, publiées dans Nature Genetics, révèlent en effet qu'un gène situé sur le chromosome 20 est très fortement lié à l'apparition de la calvitie. Les chercheurs se sont intéressés à la forme de calvitie progressive et très répandue que l'on appelle alopécie androgénétique. La perte des cheveux se fait selon un «dessin» qui est toujours le même, agrandissant les tempes puis progressant sur le sommet du crâne vers l'arrière.

La première étude a été effectuée par une équipe internationale de l'université McGill de Montréal, du King's College de Londres à laquelle étaient également associés des chercheurs des laboratoires pharmaceutiques GlaxoSmithKline. Des scientifiques de Suisse, d'Islande et des Pays-Bas ont aussi participé à l'étude. Ils ont examiné les gènes de 1 125 personnes européennes, un peu moins de 600 en Suisse, quelque 180 en Grande-Bretagne, plus de 500 en Islande et 150 aux Pays-Bas, souffrant de calvitie et ont trouvé que cette chute des cheveux était liée à deux régions du chromosome 20. Ils ont pu confirmer l'importance de ces régions en examinant les chromosomes de 1 650 hommes supplémentaires. Ce qui a confirmé le lien entre une certaine forme de ce gène du chromosome 20 et la perte progressive des cheveux.

Jusqu'ici, la calvitie avait été associée à des variants génétiques du gène codant pour un récepteur aux androgènes (les hormones mâles) situé sur le chromosome X. En associant ces deux résultats, les chercheurs ont pu estimer qu'un homme sur sept possédait à la fois les gènes de la calvitie sur le chromosome 20 et sur le chromosome X et qu'il avait par conséquent sept fois plus de risque que les autres de devenir chauve. Et même si les hommes ont, pour des raisons hormonales, une plus grande tendance que les femmes à perdre leurs cheveux la quarantaine venue, ou même parfois bien avant, les femmes n'échappent pas au phénomène.




Jean-Luc Nothias
Suite de l'article...
Source: www.lefigaro.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Mua Membre 9 648 messages
Tigresse Therese‚ 26ans
Posté(e)

Ca veut dire que je vais devenir chauve? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant