mathématique


miss-elodie Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour,

j'ai un petit problème de mathématiques et je ni arrive pas, pourriez vous m'aider s'il vous plais ?

le voici:

ABCD est un rectangle.E est un point du segment [AB]

Trouver une methode permettant de placer un point F sur la demi-droite [AD), de faconà ce que le rectangle de côtés [AE] et [AF] ait la même aire que le rectangle ABCD.

Merci d'avance :snif:

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plouf64 Membre 75 messages
Forumeur en herbe‚ 27ans
Posté(e)

Bonjour ! je ne comprend pas comment un rectangle peut avoir 3 points qui le definissent ! tu nous dis le rectangle [AE] [AF] c'est pas plutot le triangle AEF ?

si tu as la reponse ca serait sympa que tu la poste :snif:

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miss-elodie Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Re !

non, non je ne me suis pas trompée !!

en faite ça veut dire que le rectangle à pour coté [AE] et [AF] !

Mais je n'ai toujours pas trouver la solution ! ^^

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weiying Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚ 28ans
Posté(e)

Bonjour,

Tout dépends tu en est où dans tes cours, quel est le sujet ?

Je vais te dire un truc très simple (niveau collège, je pense):

Tu prends un compas, tu le piques sur B, et tu l'agrandis jusqu'à C. Tu reproduits cette distance en mettant la pointe de ton compas sur A, tu traces sur le segment AB, cela te fait le point E. Ensuite tu laisse ton compas sur A, et tu prends la distance du segment AB, puis en laissant la pointe sur A, tu trace sur la demi-droite AD, le point F.

Et ça te fait un autre rectangle du même air que ABCD.

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Sothis Membre 1 146 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)

Je ne vois pas d'autre solution que celle de weiying.

A ce moment là, D devient un point du côté [AF] de ce nouveau rectangle puisque le rectangle de côté [AE] et [AF] a la même aire que le rectangle [ABCD].

Par contre une démonstration ne doit pas accompagner le schéma ? Calculer la distance entre [AE] et [EB] d'un point de vue plus "mathématique" si j'ose dire pour que tu puisses trouver la position exacte de E sur le segment [AB] ... De plus il faut prouver que F est l'image de A pour permettre à ces 2 rectangles d'avoir une aire identique ...

Je pense avoir compris l'énoncé de ton problème, mais je ne voudrais surtout pas t'induire en erreur (mes cours de géométrie sont loin derrière moi... :snif: ).... Tout dépend en quelle classe tu te trouves et de tes cours de géométrie.

Modifié par Sothis

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