Aller au contenu

Il faut fusionner les 2 chaînes parlementaires


Alaric Osmond

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Alaric Osmond Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Public Sénat et LCP - Assemblée Nationale se partage un canal de diffusion. Cette cohabitation qui fait que les deux entités se partagent le temps d'antenne, en faisant alterner les programmes produits par l'une et l'autre, est irrationnelle. Nul n'est besoin de deux chaînes parlementaires.

Premièrement, il est évident que l'existence de deux chaînes implique les doublons. Doublons des emplois administratifs, doublons dans les programmes, doublons dans les coûts.

Deuxièmement, l'existence de deux grilles devrait logiquement impliquer à terme l'attribution d'un canal à chaque chaîne. Or, cela les risque de prendre du temps, car pour que des fréquences de la TNT se libèrent, il faudrait que les ondes hertziennes ne soient plus occupées que par des chaînes diffusées numériquement. D'éventuels canaux supplémentaires pourront être libérés si les six chaînes principales actuelles arrêtent de diffuser en analogique hertzien, ce qui prendra bien plusieurs années, vu que c'est encore le principal moyen de réception de la télévision par les ménages français.

Troisièmement, il n'y a aucune nécessité fondamentale pour que chaque chambre du parlement ait sa chaîne dédiée diffusant 24 heures sur 24, alors que les fréquences de la TNT sont limitées en nombre. La réalité est qu'il s'agit de rivalités entre bureaucrates et hommes de pouvoir cherchant à marquer leur territoire. Il s'agit de quelquechose de vain car chacun se bat pour sa sphère d'influence sans se demander à quoi tout cela sert, et ce dans l'indifférence générale. Car ni l'une ni l'autre ne souscrit aux enquêtes de mesure d'audience, le but n'étant évidemment pas d'en faire. L'existence de chaîne parlementaire devrait relève d'une mission de service public. Or, ces disputes d'essence bureaucratique n'ont pas de justification de service public.

Quatrièmement, la lutte contre les déficits publics devrait justifier la fusion des deux chaînes parlementaires. Qu'on pense seulement aux économies d'échelle qui résulteraient de la fusion de ces deux chaînes. Le coût des deux chaînes a avoisiné les 22 millions d'euros en 2006, une somme en hausse de plus de 65 % sur les cinq années précédentes. On se retrouve alors avec un nouveau puit de dépenses créé pour satisfaire les égos des responsables des deux chambres du parlement, pour que chaque institution ait sa propre chaîne qui parle d'eux en permanence.

Cinquièmement, le prétendu caractère "hégémonique" de LCP - Assemblée Nationale ne doit pas servir d'argument pour justifier l'existence de ces deux chaînes dispendieuses. Une chaîne parlementaire fusionnée pourrait très bien donner une part équivalente au sénat et à l'assemblée nationale. Il suffit d'un bon cahier des charges incluant une répartition des heures adaptée.

Certes, il peut être souhaitable qu'il y ait une chaîne consacrée à la citoyenneté. Les débats de chaque chambre peuvent être diffusés simultanément sur internet, et un différé n'est pas un obstacle majeur pour une chaîne parlementaire qui serait diffusée sur des canaux engendrant de véritables coûts (tels que la diffusion par le satellite ou la TNT). Fondamentalement, rien n'empêche les débats du Sénat et de l'Assemblée Nationale d'alterner sur un même canal. L'enregistrement des débats de ces deux chambres pourrait très bien êtret pris en charge par une seule entité.

LCP-AN et Public Sénat doivent évidemment fusionner. Les responsables des deux chaînes et des deux assemblées ont le devoir moral de faire prévaloir l'intérêt général. C'est aussi le devoir du CSA et des autorités de l'Etat. En particulier, ils ont le devoir de chercher à faire des économies dans la mesure où il s'agit d'abord un coût pour les finances publiques. Il est inutile de persévérer dans la grille actuelle des programmes, où les vedettes mises à l'antenne sont nombreuses sans que cela change l'attractivité des deux chaînes. Certes, une fusion de deux chaînes qui ont entretenu des relations difficiles risque d'être compliquée, mais c'est la moindre des choses à faire ne serait-ce que pour économiser au mieux les ressources de l'Etat. L'Etat devrait mieux utiliser l'argent du contribuable en ces temps où l'endettement et les déficits nuisent à la crédibilité de ses interventions dans le domaine économique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×