Pierre Laurent Brenot - Inventeur de la pin-up française


lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

Pierre Laurent Brenot -

Inventeur de la pin-up française

5250418ce480260ccbc2c52bc1fc6c9a.jpg

Vous avez sans doute déjà vu quelque part un de ses dessins, ou une de ses affiches qui étaient très répandues dans les années 40 et 50. Toutes sont l'¿uvre de Pierre Laurent Brenot, grand peintre dessinateur qui a toujours montré un intérêt pour le corps des femmes et leur pouvoir de séduction. La femme sensuelle aux courbes généreuses et au regard pétillant a inspirée toutes ses productions. Il est par ailleurs l'inventeur de la pin-up à la française. Ses images sont le reflet de l'amour que Brenot portait à la beauté de la femme. Elles sont toutes empreintes d'érotisme et de glamour.

pierre-laurent-brenot-inventeur-de-la-pin-up-francaise-5.jpg

Pierre Laurent Brenot est né en 1913. Il fait une formation de dessinateur à l'Ecole Estienne à Paris en 1928 pour continuer sa formation auprès de Hertenberger. On remarque alors son bon coup de crayon. C'est dans la mode que Brenot débute sa carrière. Il entre chez "Fashionable" où il dessine des costumes pour hommes. Par la suite, il est amené à dessiner des modèles pour de grands couturiers tels que Dior, Nina Ricci, Lanvin, Saint Laurent. En parallèle, il prend beaucoup de plaisir à réaliser des portraits des grandes femmes du moment. Des revues telles que Vogue, Votre beauté, Prestige de Paris (et de nombreuses autres) commencent à le solliciter.

pierre-laurent-brenot-inventeur-de-la-pin-up-francaise-3.jpg

A partir de 1945, il se lance dans une carrière d'affichiste. Le milieu du spectacle est un monde gorgé de belles femmes aux courbes superbes. Quoi de plus en adéquation avec son travail que de travailler pour de grands temples de la beauté des femmes comme le Lido, le ParisLine (Line Renaud), la comédie Caumartin. Un univers qui l'inspire.

pierre-laurent-brenot-inventeur-de-la-pin-up-francaise-4.jpg

Il travaille en même temps pour les grandes marques du moment comme la Vitelloise, le chocolat Poulain, Lustucru, Bourgeois, les lessives Le Chat, et bien d'autres encore. Par la suite, il se consacre davantage à la peinture, la photographie commençant à empiéter sur le travail des illustrateurs. Il décède en 1998.

pierre-laurent-brenot-inventeur-de-la-pin-up-francaise-2.jpg

La pin-up est devenue un symbole fort de l'après guerre. Elle redonne vie à une France assoiffée de plaisir et de beauté. A cette même époque, aux Etats Unis, les pin-ups naissent un peu partout. Brenot en fait une version française. Il réalise des dessins en mouvements, des femmes pleines de vie qui sourient et reflètent le bonheur. Pierre Laurent Brenot est devenu le spécialiste du sexy de l'époque. Il est fasciné par la femme sensuelle, ce fruit défendu que représente la pin-up. Elle est une femme bien dans sa peau, et devient le canon de beauté de l'époque. Les femmes rêvent d'incarner ses icônes qui sont un vrai fantasme pour les hommes.

Les oeuvres de Brenot font partie de l'imagerie française érotique. Vous pouvez découvrir de nombreuses images sur le site officiel. N'hésitez pas à visiter en profondeur et à aller jusqu'au bout de la galerie d'images, la navigation étant plutôt difficile. Vous pouvez également trouver sur la boutique du site, tous les livres sur Pierre Laurent Brenot qui sont parus.

Article roomantic.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je ne connaissais absolument pas, mais j'aime me replonger dans cette époque. Le point le plus important selon moi :

Ses images sont le reflet de l'amour que Brenot portait à la beauté de la femme. Elles sont toutes empreintes d'érotisme et de glamour.

:snif:

Sympathique découverte!! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Carmen- Membre 423 messages
Forumeur survitaminé‚ 30ans
Posté(e)
Toutes sont l'¿uvre de Pierre Laurent Brenot, grand peintre dessinateur qui a toujours montré un intérêt pour le corps des femmes et leur pouvoir de séduction. La femme sensuelle aux courbes généreuses et au regard pétillant a inspirée toutes ses productions. Il est par ailleurs l'inventeur de la pin-up à la française. Ses images sont le reflet de l'amour que Brenot portait à la beauté de la femme. Elles sont toutes empreintes d'érotisme et de glamour.

[...]

Il est fasciné par la femme sensuelle, ce fruit défendu que représente la pin-up. Elle est une femme bien dans sa peau, et devient le canon de beauté de l'époque. Les femmes rêvent d'incarner ses icônes qui sont un vrai fantasme pour les hommes.

:snif:

Enfin une bonne définition de la pin up.

Y'en a marre de voir toutes les :snif: aux poses vulgaires, à peu près bien foutues et à poil, taxées de pin ups.

Sinon dans le même genre d'artiste, il y a le génial Gil Elvgren.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)

:snif: Waow, y'a pas à dire, la Française a la classe en toutes circonstances ! :snif:

Merci Lore je ne connaissais que les américaines je crois :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant