Plantez vos bulbes pour un printemps fleuri


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
fleur_article.jpg

Plantez vos bulbes pour un printemps fleuri


Dimanche 05 octobre - 13:14

Si vous désirez admirer de belles potées de crocus, jacinthes et autres tulipes au printemps prochain ou même durant l'hiver, il est temps de mettre en route cette culture! Les bulbes à fleurs ont besoin d'au moins deux mois pour s'enraciner avant l'arrivée du froid



Nous sommes de moins en moins nombreux à posséder un grand jardin et surtout à disposer de temps pour préparer, par exemple, de beaux massifs de plantes bulbeuses à floraison printanière. Je vous suggère, néanmoins, de planter quelques oignons à fleurs dans vos bacs.

Les espèces qui nous intéressent ici sont rustiques. Elles peuvent donc rester à l'extérieur tout l'hiver. Vous ne devrez protéger systématiquement les parois de vos bacs contre le gel que si vous habitez au-dessus de 700 ou 800 mètres d'altitude. En plaine, vous tiendrez à portée de main une ancienne moquette ou du textile de protection de type Agryl que vous étalerez sur les pots en cas de nécessité.

Choisir des bulbes bien dodus
Pour s'enraciner et se développer, les bulbes à fleurs ne nécessitent pas un terreau spécial. La terre utilisée pour les décorations d'été sera simplement nettoyée de ses anciennes racines et complétée avec un substrat universel. Le mélange de terre ne sert, dans cette culture, qu'à ancrer les végétaux car les ébauches florales sont déjà prêtes à l'intérieur du bulbe. Il ne sert donc à rien d'apporter de l'engrais ou de la bonne terre. C'est aussi pour cette raison qu'il faut se procurer de beaux bulbes bien dodus; dépenser un peu plus en automne contribue à la richesse des fleurs printanières.

Voici donc comment planter pots et bacs.


Etape par étape

1______article.jpg

1 Avant d'entreprendre la mise en place des bulbes, vous devez rassembler le matériel. Il vous faut un bac d'une profondeur de 20 à 30 cm afin d'avoir assez de volume pour installer 3 étages de bulbes. Le récipient doit avoir le fond troué. Le mélange terreux n'a pas grande importance, il doit simplement laisser filer l'eau en excès. Vous choisirez un terreau à géraniums et n'ajouterez pas d'engrais.

2 Posez sur les trous du bac des petites pierres ou des tessons; ajoutez 3 à 5 cm de terre et déposez les gros bulbes comme les jacinthes, les narcisses et les couronnes impériales. Vous pouvez serrer les oignons les uns contre les autres pour obtenir, au printemps, une belle gerbe de fleurs. Ne vous occupez pas des dates de floraison! Les plantes se débrouillent toutes seules et chacune trouvera son chemin.


2_____article.jpg


[2]3____article.jpg

3 Recouvrez les bulbes de 2 à 3 cm de terre et déposez maintenant les oignons moyens, comme les oignons de tulipes. Mettez en place différentes variétés afin d'obtenir une floraison bien étalée dans le temps. Evitez néanmoins les cultivars à longues tiges, risquant fort de verser au premier coup de vent. Sur les emballages, se trouvent les indications portant sur la hauteur des plantes et l'époque de floraison.

4 Recouvrez encore une fois ces bulbes et déposez par-dessus les petits bulbes. Le choix est grand! Crocus, perce-neige, anémone, scilla, etc. sont à votre disposition. Si la hauteur de votre récipient ne vous permet pas de déposer ce troisième étage, vous intercalerez les petits bulbes entre les tulipes. Remplissez le bac de terre et arrosez. L'eau tassera la terre et apportera l'humidité nécessaire.

4__article.jpg


5__article.jpg

5 Votre arrangement sera posé dans un endroit frais et ombragé du balcon ou du jardin. Arrosez une fois par mois environ. Dès l'annonce du gel, protégez les parois du bac avec une natte. En montagne, déposez aussi sur la terre une bonne protection. Dès le mois de janvier, vous pourrez, si vous en avez envie, mettre au chaud votre bac à une température située entre 12 et 15°, afin de hâter la floraison.

6 C'est en mai et en juin que les bulbes grossissent; ils préparent alors leurs ébauches florales. Durant cette période, il leur faut de la nourriture en abondance et de l'humidité. Au moment où le feuillage de vos plantes bulbeuses jaunit, la plante entre en repos pour l'été; c'est le signe qui vous indique que vous pouvez sortir vos bulbes de terre ou couper leur feuillage.

6___article.jpg




Paul-Alain Magnollay
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Piccip Membre 548 messages
Forumeur forcené‚ 39ans
Posté(e)

C fait : tulipes et crocus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant