Aller au contenu

«Si Carla Bruni pose nue,c'est la mise en scène qui m'intéresse»


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
sche_article.jpg

Daniel Schneidermann: «Si Carla Bruni pose nue, ce qui m'intéresse, c'est la mise en scène»


Dimanche 05 octobre - 11:43

Le producteur et animateur de feu «Arrêt sur images» publie «C'est vrai que la télé truque les images?». Un essai sous forme de dialogue avec sa fille Clémentine, lycéenne, dans lequel il analyse avec humour et impertinence le dessous des cartes des médias. Interview



C'est son dada! Déjà dans «Arrêt sur images» qu'il a animé sur France 5 pendant douze ans, Daniel Schneidermann, 50 ans, décortiquait toute émission, série ou débat qui lui tombait sous les yeux. Pour le plus grand bonheur des téléphiles, mais non sans faire grincer des dents tout le petit monde de la télé. Quand France 5 l'a licencié en juin 2007, le journaliste, également chroniqueur à Libération, ne s'est pas résigné. Comme aucune chaîne ne voulait de son émission, il s'est lancé dans l'aventure du Web. Avec la même équipe de chroniqueurs qu'à la télé, il poursuit la mission d'«Arrêt sur images», qui fonctionne non sur les recettes publicitaires, mais sur un abonnement payant. Fort de ses 40?000 abonnés, le pourfendeur cathodique n'a pas dit son dernier mot. Il sort son seizième ouvrage avec la complicité de sa fille.

Pourquoi avez-vous eu envie d'envie d'écrire ce livre avec votre fille?
Tout simplement parce qu'elle est à l'âge, 17 ans, où elle se pose beaucoup de questions et comme je voyais qu'elle m'interrogeait de plus en plus sur les médias, j'avais du plaisir à dialoguer avec elle. Albin Michel m'a proposé d'en faire un livre car cela leur semblait rigolo. Depuis qu'elle est dotée de la parole, c'est-à-dire 3 ans, ma fille n'arrête pas d'aligner les «pourquoi»! Ce bouquin est le résultat d'une vingtaine de discussions entre elle et moi.

«C'est vrai que la télé truque les images?», voilà un titre accrocheur, et pourtant on ne retrouve pas cette question telle quelle dans votre livre. Votre bouquin est-il truqué?
Ce n'est pas moi mais l'éditeur qui a trouvé ce titre. Il résume tout le livre, parce qu'il n'y a pas de réponse claire à cette question. Les mécanismes de trucage sont beaucoup plus complexes. Il ne s'agit pas d'un montage d'images qu'on a refait. C'est plus subtil. Prenons le journal de 20 heures,la hiérarchie de l'information est truquée: on commencera toujours avec le fait divers percutant et on ne parlera de la crise financière qu'ensuite. Parce que c'est plus compliqué, plus touffu donc moins accrocheur. On est informé d'une manière imparfaite, mais c'est difficile à déceler.

Vous faites un coming out inattendu à propos de Carla Bruni. Vous, le spécialiste de la pensée sérieuse, vous vous dites «tout excité» d'avoir découvert le premier sa liaison avec Nicolas Sarkozy...
Ce n'est pas le sujet qui m'excite. La nouvelle en soi n'est pas si intéressante, mais quand je repère que c'est un scoop commun entre deux journaux du même groupe de presse, soit L'Express qui reprenait une information parue dans le magazine people Point de vue, là j'étais excité d'être le premier à l'expliquer. C'est l'aspect business de la nouvelle qui m'a titillé. Si Carla Bruni pose nue, ce n'est pas elle qui m'intéresse, mais le cadrage, la manière dont on l'a mise en scène.




Anne-Catherine Renaud
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×