Aller au contenu

La Ford T, qui a mis l'Amérique sur des roues, fête ses cent ans


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1222594650481-1-0_article.jpg

La Ford T, qui a mis l'Amérique sur des roues, fête ses cent ans


Lundi 29 septembre - 13:31

Ce 27 septembre 1908, une automobile hors du commun sort de l'usine Piquette à Détroit: la première Ford T de série, produite à la chaîne et accessible au plus grand nombre, elle reste cent ans plus tard une voiture mythique, celle qui a mis "l'Amérique sur des roues".



Cette automobile innovante, construite par la Ford Motor company dans ses usines de Détroit (Michigan, nord), révolutionne à jamais les mentalités et le paysage américains. Carrioles et trolleys à chevaux appartiennent désormais au passé et font place, dans les villes et sur les routes, à la voiture, symbole de liberté.

La Ford T permet aussi à l'Américain moyen "motorisé" d'habiter en banlieue dans des quartiers plus prospères et des maisons plus vastes, dotées bien sûr d'un garage.

La chaîne d'assemblage flexible mise au point par Henry Ford, les suspensions souples et la structure légère de la Ford T révolutionnent également l'industrie automobile et sa décision de doubler les salaires de ses ouvriers fait naître une nouvelle classe moyenne.

"La Ford T a permis à la voiture de devenir un outil utile et plus seulement un jouet", explique Robert Casey, conservateur au Musée Henry Ford.




CHICAGO (AFP)
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×