Aller au contenu

Zhao Ziyang est mort


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Zhao.jpg

Le dirigeant chinois réformiste déchu Zhao Ziyang est mort


17 Janvier 2005-8h35

L'ancien dirigeant chinois réformiste , limogé en 1989 pour avoir sympathisé avec les étudiants en grève de la faim sur la place Tiananmen, est mort lundi à l'âge de 85 ans après plus de 15 ans en résidence surveillée.

L'ancien dirigeant chinois réformiste , limogé en 1989 pour avoir sympathisé avec les étudiants en grève de la faim sur la place Tiananmen, est mort lundi à l'âge de 85 ans après plus de 15 ans en résidence surveillée."Il est parti en paix ce matin, il est enfin libre", a déclaré sa fille, Wang Yannan, dans un premier message envoyé à ses amis. "Il est mort ce lundi à 07H01 (23H01 GMT dimanche)", a indiqué Frank Lu, directeur du Centre pour la démocratie et les droits de l'homme, basé à Hong Kong. L'ancien patron du Parti communiste chinois (PCC) était plongé dans un profond coma depuis plusieurs jours, selon sa famille.Le gouvernement chinois a confirmé le décès de Zhao. "Le camarade Zhao Ziyang est mort de maladie dans un hôpital de Pékin lundi, à l'âge de 85 ans", a indiqué l'agence Chine Nouvelle, en anglais et en chinois, donnant pour la première fois depuis des années des nouvelles du vieux leader banni aux médias du pays. "Le camarade Zhao Ziyang souffrait depuis longtemps de multiples infections respiratoires et du système cardio-vasculaire. Sa condition s'est dégradée récemment et il est décédé malgré les traitements d'urgence qui lui ont été prodigués", a ajouté l'agence officielle.Zhao était hospitalisé à Pékin depuis plus d'un mois et les médecins qui le soignaient s'étaient montrés très réservés dans leur pronostic ces derniers jours. Mardi dernier, le ministère chinois des Affaires étrangères avait été obligé de réagir aux rumeurs sur la mort de l'ancien dirigeant, confirmant devant les médias étrangers qu'il était hospitalisé dans un état "stable".L'agence officielle Chine Nouvelle était aussi sortie de sa réserve, dimanche, parlant de la "stabilité" de la santé de Zhao, dans son service en anglais.

Le domicile de l'ancien dirigeant, près de la Cité Interdite, au coeur de Pékin, était inaccessible lundi matin, comme c'est le cas depuis quinze ans. Des policiers en civil empêchaient tout visiteur de s'approcher. Sur la place Tiananmen, où le mouvement pour la démocratie avait été écrasé dans le sang le 4 juin 1989, contre la volonté de Zhao, la situation était calme lundi matin et la sécurité pas plus visible que d'habitude.L'ancien dirigeant réformiste a quitté la scène politique, contraint et forcé, le 19 mai 1989, après avoir rencontré des étudiants de la place Tiananmen. Accusé d'avoir "soutenu les émeutes", il avait été limogé le 24 juin 1989. Cette période de l'histoire chinoise est d'autant plus délicate à commenter officiellement aujourd'hui que l'actuel Premier ministre, Wen Jiabao, est un ancien bras droit de Zhao, mais que, contrairement à son ancien mentor, il n'a pas été victime de la purge."Je suis très triste. Je pleure pour mon chef et mon pays. Il était l'espoir du peuple chinois", a dit Wu Guoguang, un ancien bras droit de Zhao, aujourd'hui enseignant aux Etats-Unis. "Le gouvernement chinois devrait organiser des funérailles publiques pour Zhao Ziyang et laisser les gens y assister", a déclaré Jiang Peikun, père d'un enfant tué par l'armée en 1989, et qui milite avec sa femme pour la révision du verdict officiel du mouvement pour la démocratie, toujours qualifié de contre-révolutionnaire.Preuve de l'embarras du gouvernement après la mort de l'ancien dirigeant, les images de CNN sur ce sujet étaient systématiquement censurées lundi en Chine.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×