La NASA lance la sonde "Deep Impact"


flex VIP 4 909 messages
Nettoyeur‚ 36ans
Posté(e)
delta-2-dfsc9900086_jpg-s.jpg

Deep Impact


15 janvier 2005 - 20h11

La NASA a lancé mercredi la sonde "Deep Impact", qui doit percuter une comète le 4 juillet prochain à l'aide d'un "projectile" afin d'étudier les débris résultant de la collision.


"Nous sommes en route", s'est réjoui Michael A'Hearn, chef scientifique de la mission, lors du départ de la sonde, qui porte le même nom qu'un film-catastrophe sorti en 1998 et dans lequel une comète menaçait la Terre. Quelques minutes plus tard, "Deep Impact" a quitté l'orbite de la Terre pour poursuivre sa route. "Nous serons là le 4 juillet", a poursuivi Omar Baez, le directeur de lancement de la NASA.

"Deep Impact" larguera dans six mois un "impacteur" de 370 kilos, dont la collision avec la comète Tempel 1 doit permettre de creuser un cratère et d'en analyser les débris de glace, de poussières et d'autres matières primordiales, supposées être inchangées depuis la création du système solaire. Si tout se passe bien, il s'agira du premier engin spatial à toucher la surface d'une comète. Lancée par une fusée Delta II, la sonde doit atteindre Tempel 1 après un voyage de 430 millions de kilomètres au-delà de l'orbite de Mars, soit à 130 millions de kilomètres de la Terre.

On connaît peu de choses de la comète. Les scientifiques ne savent même pas si sa croûte sera dure comme du béton ou peu solide, comme des corn flakes. "Une des choses effrayantes, c'est que nous devrons attendre la collision avant de connaître sa forme", a souligné Jay Melosh, un géologue de l'Université de l'Arizona.

L'impacteur sera largué par la sonde le 3 juillet, pour frapper le lendemain le coeur de la comète et creuser un cratère dont la taille pourrait atteindre au maximum celle d'un stade de football. Une simple égratignure comparé aux dimensions de Tempel 1, qui fait 14 kilomètres de long et cinq de large, affirme la NASA.




Source: canadian press

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

PLISKIN Membre 1 046 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

super... mais bon , quant je vois le pris que coute un satélite et l'envoyer dans l'espace et puis tout ces gens qui meurent de faim

savoir la conseption des asteroïde ou autre c'est bien.. mais sauver les gens qui meurent de faim c encore mieu

enfin bon...c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant