Aller au contenu

Golden Animals


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
golden.jpg

Golden Animals


Vendredi 19 septembre - 18:05

Une descente d' acide difficile aux lendemains de Woodstock ? Les têtes d ' affiches du prochain Gus Van Sant ? Jean Michel Bruchon et Monique Duraille, producteurs-vendeurs de fromage de chèvre A.O.C Ardèche ? Les White Stripes, les Fiery Furnaces ou Beach House déguisés pour une party pyrotechnique organisée par et en l' honneur des MGMT ?



Tommy Eisner et Linda Beecroft, respectivement guitare et batterie d ' un duo auquel vous risquez de ne pas couper : The Golden Animals. Pour l ' instant, Pitchfork n ' y prête qu ' une attention polie, avant de dérouler le tapis rouge et de lancer la grande hype, que certains blogs avisés n ' avaient pas attendu... Sans doute dès la rentrée, poussé par le vent de septembre "Free Your Mind and Win a Pony " pourrait bien remettre au goût du jour et comme un éternel recommencement, les pattes d ' éléphants, les chemises en chanvre, les robes à fleurs, les cheveux longs et négligés, toutes sortes d ' accessoires obscurs empruntant aussi bien à Bouddha qu'à Charles Manson, à la mythologie égyptienne qu ' à la magie noire. Tout (est) et surtout n ' importe quoi. Car derrière une iconographie rudimentaire et inlassablement similaire, se cache un groupe inexplicablement riche en évocation. Allez savoir pourquoi ? Sur la foi des quelques rares clichés des animaux d ' or, il n' y a pas de peine à les imaginer en :


ga2.gif



- Tim et Sylvia , couple adepte du triolisme, des champignons hallucinogènes et d' explosifs en tout genre, sortis tout droit d '" Un bon jour pour mourir " de Jim Harrison.

- Deux hobos, fraîchement débarqués d 'une virée sur les rails qui a strié le territoire étoilé sur toute sa largeur, venus rendre service à William T. Vollman pour ses innombrables recherches sur ce mode de vie itinérant.

- Fils et fille " il va de soi " illégitimes d 'Hunter S. Thompson.

- Fermiers du Montana, prêts à offrir " Le dernier baiser " de Crumley à toute personne réclamant un sachet de marijuana et quelques pilules.

Oui je vous assure, c ' est bien ça qu ' ils m' inspirent. Si vous me parlez de Daft Punk il serait probable que je vous regarde de biais avant de vous dire qu 'ils m'évoquent l'imminence d ' une rave intersidérale sur une planète encore inconnue mais où le port du casque de moto serait prescrit et obligatoire. Apesanteur et sécurité. S ' il s' agit de Jamie Lidell : je préfère passer...


GoldenAnimals.Shack.jpg





blogchga.jpg



Revenons-en donc aux Golden Animals pour essayer enfin d ' y entendre plus clair. Pour " Try On " l' introduction zieute sur " Green River " du Creedance Clearwater Revival, la voix hésite... entre les exubérances à la John Spencer et la sobriété d' un illustre inconnu venu enregistrer sa première session dans les studios Sun Records. Mesuré, entre rock et blues, derrière " Try On " la tension couve, presque imperceptible, légèrement palpable, sous l ' oeil bienveillant du spectre d ' Elvis. " The Steady Roller " adopte une rythmique basique, roulant d ' un chorus à l' autre, un blues qui me rappelle quand même combien les Doors étaient doués dans ce domaine " Backdoor Man " est là pour le confirmer. "Big Red Rose " quitte le soleil brûlant du désert Mojave pour se rafraîchir sur les bords de la Tamise avec une ritournelle à la Kinks, pas désagréable le dépaysement.











Capté dans le désert " Free Your Mind Win a Pony " livre une énième version de l 'ouest sauvage, une americana naturelle, parcourue par le blues des Doors, le folk dylanien, l 'énergie du Creedance, la folie de Captain Beefheart, les errances de Mac Carthy, les yeux plein de poussière, sous la dégaine hyppie un flingue à portée de main. Les inspirations Beat Generation, la démence de Timothy Leary parcourent les compositions des Golden Animals, retenus prisonniers dans un parc zoologique seventies made in Californie. Un disque qui pourrait presque nous faire croire que l ' Amérique n' a pas changé. Finalement ce ne serait pas plus mal...



golden_animals.jpg



Sur le web :

Leur page MySpace


Pour écouter des titres du groupes




Suite de l'article...
Source: /pulp.blogs.courrierinternational.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×