Aller au contenu

Israël sous le charme de Tzipi Livni


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
ziziz_article.jpg

Israël sous le charme de Tzipi Livni


Vendredi 19 septembre - 17:36

Elue cheffe du parti Kadima mercredi soir, Tzipi Livni devrait logiquement succéder à Ehoud Olmert à la tête du gouvernement



Tzipi Livni, qui a été élue de justesse cheffe d u parti Kadima (centre) mercredi, va succéder à Ehoud Olmert et pourrait devenir la deuxième femme premier ministre d'Israël après Golda Meir. Mais cette femme, considérée comme la plus puissante du pays, a-t-elle la trempe de la célèbre «Dame de fer» israélienne qui dirigea l'Etat juif de 1969 à sa démission en 1974 et fut, comme elle, ministre des Affaires étrangères?

Ses détracteurs, nombreux au sein de son propre parti, pensent que l'expérience politique lui fait défaut et que ses aptitudes dans le domaine de la sécurité sont insuffisantes. Ce qui n'empêche pas cette mère de deux enfants, née le 8 juillet 1958, de figurer dans le peloton de tête des personnalités politiques les plus populaires de son pays.

Elle a obtenu 43,1% des suffrages exprimés contre 42% pour son rival, le ministre des Transports, Shaul Mofaz, considéré comme un faucon. Tzipi Livni a ainsi franchi la première étape vers le pouvoir en prenant la direction du parti majoritaire à la place du premier ministre Ehoud Olmert empêtré dans des affaires de corruption.

Sa réputation de femme intègre tranche avec celle du premier ministre sortant. Contrairement à ce dernier, Tzipi Livni n'a jamais été inquiétée par la justice. Cultivant cette image d'intégrité dans un pays où les affaires de corruption impliquant des dirigeants politiques se sont multipliées ces dernières années, elle assure vouloir restaurer la «confiance» des Israéliens.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×