etudes apres TS


plouf64 Membre 75 messages
Forumeur en herbe‚ 27ans
Posté(e)

bonjour a tous ! je suis en TS et la politique m'interresse beaucoup donc je voudrais savoir quel etude serait bien pour une eventuelle carriere politique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Fanny_tarte_o_citron Membre 91 messages
Forumeur en herbe‚ 27ans
Posté(e)

Alors je te fait un petit récap des écoles et prépa que tu peux prendre. Bon à priori la voix royale pour faire de la politique c'est l'école normale supérieur de Cachan et l'ENA (les 2 se font sur concours après plusieurs années d'études, en prépa ou dans des écoles postbacs).

Tu peux bien sûr faire les IEP sachant que chaque IEP a une spécialisation (par exemple Lyon c'est politique ou en international tu étudieras les pays asiatiques, à paris, je crois, c'est l'europe et l'opep etc), et faire l'ENA ensuite ou juste faire l'IEP.

Moi je te conseillerais de faire une prépa (ens cachan, prépa scientifique ou littéraire) puis de faire l'ENS.

Pourquoi ?

Plusieurs raisons (et je ne dit pas ça parce que je suis en classe préparatoire ens cachan) : - on te paie tes études (pas en prépa évidemment mais pendant ta scolarité à l'école normale supérieur) en échange d'un contrat de 10 ans avec l'Etat que tu peux aisément résilié en payant la fin de ton contrat (pas énorme vis a vis des salaires que tu peux avoir en sortant de cette école),

- c'est une école aussi prestigieuse que les HEC, donc si dans ton CV on voit ENS Cachan et qu'à coté y a un type qui a dans son CV IEP tu peux être certain que c'est toi qu'il va prendre.

- elle a de nombreux contrats en france et à l'étranger (très pratique pour faire un stage)

- tu choisis toi même si tu veux faire un stage ou non et quand ^^

Bref ça vaut le coup. Pour acceder à l'ENS tu peux passer soit par des prépas littéraires ou scientifiques, soit par la classe préparatoire ENS Cachan (il en existe peu en France, il y en a donc notamment une à montpellier)

Sinon à Paris il y a ce que l'on apelle une HEP (haute école politique), là aussi si ma mémoire est bonne il te faut faire une classe prépa.

Enfin il y a les facs (éco, lettre si tu veux faire de la politique internationale) mais évidemment les débouchés sont moins évident.

D'autres questions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plouf64 Membre 75 messages
Forumeur en herbe‚ 27ans
Posté(e)

tout d'abord merci beaucoup pour toutes tes reponses !

sa veut dire quoi IEP ? il vaut mieux faire ens cachan ou HEP ?

pour rentrer en prepa c'est sur dossier ? pke moi j'ai pas un bon dossier etant donner que je suis pas un eleve modele mais je suis vraiment tres motive depuis que j'ai decouvert que je veux travailler dans la politique ! pour moi je pense que sa serait plutot une prepa scientifque que litteraire pke je suis meilleur en scientifique ou eventuellement ens cachan ! mais le probleme c'est que j'ai peur de ne pas reusir a y entrer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny_tarte_o_citron Membre 91 messages
Forumeur en herbe‚ 27ans
Posté(e)

(rolala j'étais persuadée d'avoir posté une réponse mais on dirait que ça a pas marché ^^" NOM DE ZEUS !!!!)

Bref je fais en plus court cette fois ^^ :

- HEP ou ENS Cachan : je pense qu'ils doivent se valoir mais je ne suis sûre de rien concernant l'HEP dont je ne sais que peu de chose, par contre je suis sûre de la valeur de l'ENS (pleins de personnes célèbres sont des normaliens, tu peux jeté un coup d'oeil sur wikipedia si tu ne me croit pas ^.- et tous mes profs de la prépas sont passés par ce cursus et si tu regardes à Christian Bialès sur wikipedia tu verras qu'avant d'êrte un prof d'économie au lycée mermoz de montpellier c'est un auteur et économiste de renom ^^)

- IEP = institution des études politiques, c'est ce que les gens appellent couramment science po. Le concours d'entrée y est assez difficile (bien moins que celui de l'ens) et demande une bonne culture G. Tu peux y entrer directement après le bac, cependant je te conseille de te concentrer sur ton bac et de le passer à bac +1 ou bac+2, de préférence après une prépa, parce que c'est bien plus facile de l'avoir après avoir fait une prépa qu'après le bac, d'autant que ça risque de t'épuiser inutilement.

- Pour ce qui est des prépa, toutes les prépas sont sur dossier, mais bon je vais te donner un exemple, moi j'ai eut moins de la moyenne en maths quasiment toute l'année, j'avais été malade un nombre incalculable de fois, et mes notes d'éco étaient pas brillante (j'avais entre 12 et 13 de moyenne générale) et pourtant j'ai été prise. Le truc que tu ne dois absolument pas faire si tu veux être pris c'est te mettre les profs à dos.

Je sait c'est dur mais ton avenir est plus important que ta réput' de clown et crois moi depuis que je suis en prépa je vois bien que c'est pas les moins bosseurs les plus populaires (loin de là). Montre au contraire que tu as envie de réussir, sans faire le lèche pour autant (les profs ont horreur de ça, paroles de fille de profs), fait tes devoirs (même vaguement lol), évite de les prendre pour des cons en inventant des excuses bidons quand t'oublie ton cahier ou que tu es en retard, ne fout pas le bordel en classe mais ne rest pas non plus inactif.

Le mieux c'est d'essayer de te détacher un peu de la masse en participant régulièrement tout en montrant que tu n'es pas enfermé dans le travail non plus.

Ca peut te paraitre con mais si tu as au dessus de la moyenne dans ta moyenne G le reste ne dépend pratiquement que des appréciations des profs. S'ils te santent motivés ils feront tout pour te faire réussir, si tu les emmerdes ou qu'ils sentent que tu tapes royalement de leur cours ils vont te couler.

Il ne faut jamais oublier que les profs sont des êtres humains qui comme toi ont un minimum d'orgueil et de fierté, ainsi que des préjugés et des penchants donc essaie de faire bonne impression parce que désormais c'est eux qui détiennent le plus de pouvoir sur ton avenir.

Pour en revenir à notre sujet, si tu te débrouilles pour entrer dans une prépa demande conseil à tes profs. Contrairement aux profs de lycée ils en savent bien plus long sur les études sup' parce qu'ils sont en pleins dedans.

Si tu décides d'aller à la fac, surtout ne te laisse pas tenter par le désertage de cours ! c'est vital ! Ce qui fait la différence entre quelqu'un de fac qui réussit et un autre qui échoue c'est : son autonomie, et son aciduité ! Mais bref autant que possible je te conseille de tenter la prépa car ça t'apprend à bien travailler, c'est super pour la méthodo à l'écrit, comme à l'oral ! ^^

Enfin voilà ssi tu as d'autres questions n'hésite pas je peux même demander à mes profs (de toute façon ça m'intéresse aussi puisque je veux être diplomate ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plouf64 Membre 75 messages
Forumeur en herbe‚ 27ans
Posté(e)

j'ai a peu pres tout compris maintenant merci beaucoup mais ils me restent des questions !

pour entrer a l'ENA c'est un concour ? apres une faq de politique il y a de bons debouches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny_tarte_o_citron Membre 91 messages
Forumeur en herbe‚ 27ans
Posté(e)

OUi l'ENA est sur concours, et je ne vais pas te mentir le niveau est assez élevé, mais bon pas infaisable.

Pour science po, les débouchés sont meilleurs que dans les facs, en plus les IEP sont assez réputés donc à priori les débouchés doivent être plutôt bon mais je ne sais pas à quel pourcentage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jadus Membre 398 messages
Forumeur survitaminé‚ 108ans
Posté(e)

Bonjour,

Tu as également la méthode plus banale. Encarte toi dans le Parti qui correspond à tes idées, investis-toi dans la vie de ta fédération, prends des responsabilités, fais-toi remarquer. Tu pourras créer des contacts, peut-être t'inscrire sur la liste électorale d'un élu, bref, entrer par la petite porte du militantisme et monter les échelons. Mais ça, c'est à faire à côté d'une autre carrière. Si tu ne veux faire que de la politique, les réponses précédentes devraient te convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plouf64 Membre 75 messages
Forumeur en herbe‚ 27ans
Posté(e)

bon beh j'en ai appris assez ici je pense, je vais maintenant chercher des informations sur les differentes ecoles ens et hep pour que je sache ou j'aimerais aller mais je te remercie beaucoup de ta diplomatie car tu as bien fait avancer mes recherches :snif: bonne continuation a toi

et merci aussi a jadus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant