Aller au contenu

Première analyse de Titan


flex

Messages recommandés

VIP, Nettoyeur, 44ans Posté(e)
flex VIP 4 909 messages
44ans‚ Nettoyeur,
Posté(e)
2014328_5.jpg

A la surface de Titan


15 janvier 2005 - 02h57

Après l'image capturée par la sonde Huygens à 16 km de Titan, les scientifiques ont dévoilé samedi un cliché pris à proximité immédiate du sol. On y voit des galets de 15 cm de large.


Des scientifiques de l'Agence spatiale européenne ont présenté samedi des photos de la surface de Titan et des sons enregistrés pendant la descente de Huygens, moins de 24 heures après l'arrivée de la sonde européenne sur le satellite de Saturne. "Les scientifiques ont travaillé toute la nuit et nous avons déjà une image un peu plus claire de Titan ce matin", a déclaré Jean-Pierre Lebreton, directeur de la mission Huygens à l'ESA.

A propos d'un cliché, pris à proximité immédiate du sol de Titan et montrant de gros galets sur la surface, un chercheur américain a indiqué qu'ils ne mesuraient "pas plus de 15 cm de large" et que "les plus visibles de ces galets n'étaient éloignés que de 85 cm de la sonde". "Nous n'avons pas dormi depuis 30 heures, nous avons voulu vous donner une idée de ce que contiennent les données mais nous n'avons pas encore d'explication" sur la nature géologique des galets, a expliqué le chercheur qui a expliqué qu'il pourrait s'agir d'eau gelée.

Commentant une photo prise à 16 km de la surface et une des premières sorties dans la nuit des ordinateurs, un planétologue a déclaré: "On ne peut pas s'empêcher de penser que l'on voit des sortes de canaux de drainage, ou même un rivage". Les journalistes ont par ailleurs pu entendre "les sons de Titan", un grondement d'intensité variable mais puissant, entrecoupé de battements sourds et enregistré à la surface grâce à un petit microphone à bord de la sonde.

La mission Huygens semble s'être déroulée au-delà de toute espérance, en dépit des conditions extrêmes sur Titan, avec des températures de moins 180 degrés et des vents soufflant jusqu'à 500 km/h. La sonde européenne est entrée vendredi dans l'atmosphère de Titan comme prévu à 11h13, heure française, et elle a déclenché quelques minutes après un signal qui a pu être capté sur Terre pendant plus de cinq heures, jusqu'à 16h55, soit bien après que Huygens se fut posé sur Titan. Les responsables de la mission étaient tout sauf sûrs que la sonde, un engin de 319 kilos et d'une envergure de 2,7 m, ne s'écraserait pas sur Titan, dont ils ne savaient même pas si la surface est liquide ou solide.




Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×