Aller au contenu

Sachez cueillir les fruits avec doigté


Yavin

Messages recommandés

Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
poire_article.jpg

Sachez cueillir les fruits avec doigté


Lundi 15 septembre - 13:49

Nous sommes à la porte de l'automne, les arbres sont couverts de fruits dits «de garde» qui, semble-t-il, n'attendent que d'être cueillis! Pour que vos efforts de l'année soient vraiment récompensés et pour bien les conserver, il existe quelques règles élémentaires que vous devez encore respecter






Dans votre verger, les fruits dits d'été, comme les mûres, les framboises, les raisinets, sont maintenant mangés, transformés en succulentes confitures ou congelés pour l'hiver.

Vous devez passer à présent à la récolte des variétés de fruits appelés «de garde» que l'on doit cueillir au bon moment afin de pouvoir être conservés le plus longtemps possible. Notez que seuls les arboriculteurs professionnels disposent de chambres froides dotées de climats spécifiques qui leur permettent de garder leurs fruits de douze à quatorze mois. Mais est-ce un bien?

Pour déterminer la date de cueillette, divers critères vous permettent de savoir si le bon moment est déjà arrivé ou pas.

Regardez tout d'abord la couleur du fruit; l'épiderme passe du vert au vert jaune; quant aux zones rouges des variétés colorées, elles prennent une belle pigmentation. Lorsque vous partagez un fruit les pépins sont bruns et non plus blancs. Les fruits, lorsque vous les prenez en main, se détachent facilement sans que vous soyez obligé de tirer avec force. Si les fruits tombent tout seuls cela signifie qu'ils sont véreux, atteints de moniliose tardive ou qu'ils sont déjà très mûrs.

Dans tous les cas, à l'approche de l'automne, vous devez observer plusieurs fois par semaine vos arbres pour déterminer et fixer la meilleure date de récolte. Notez que les passionnés se promènent avec un coteau en main pour couper un fruit d'une variété qui lui semble prête, observer les pépins et déguster. Si vous êtes un vrai pro, vous savez que les poires se cueillent alors qu'elles sont encore dures et que les coings sont souvent pris trop tardivement.




Paul-Alain Magnollay
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×