Aller au contenu

Comment garantir l'avenir de notre système de retraite ?


markoss

Messages recommandés

32ans Posté(e)
markoss Membre 58 messages
Forumeur en herbe‚ 32ans
Posté(e)

La France a fait le choix, en 1945, d'un système de retraite fondé sur le principe de répartition, et sur la solidarité entre les générations. Mais le vieillissement de la population et l'allongement de la durée de vie ont changé la donne et pèsent sur l'équilibre financier de notre système.

En effet, alors qu'on comptait 4 actifs pour un retraité dans les années 1960, on estimait ce rapport à 1,45 actif pour un retraité au 1er juillet 2007. Aujourd'hui, en France, 17 millions de cotisants paient les pensions de 11,7 millions de retraités. L'arrivée à l'âge de la retraite des générations du "baby boom" entraîne donc un choc démographique de grande ampleur, qui menace, à terme, l'équilibre de notre système par répartition. Après la réforme de 1993 qui concernait le régime général des salariés du secteur privé et les régimes alignés (artisans et commerçants, salariés agricoles), la France a donc engagé en 2003 une réforme pour assurer l'avenir de l'ensemble de son système de retraite.

La loi votée le 21 août 2003 a posé un principe : celui de "rendez-vous" réguliers pour examiner l'efficacité de la réforme et conduire le cas échéant les ajustements nécessaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
58ans Posté(e)
djoun Membre 217 messages
Forumeur activiste‚ 58ans
Posté(e)

Faire bosser tout le monde, deja et non pas faire comme sarko : faire bosser des gens pendant 41 ans et jusqu'a 70 ans alors qu'ils y en a qui n'auront jamais bossés et qui toucheront une retraite quand même; sachant qu'un chomeur coute plus chère qu'un actif qui gagne 1100¿/moi . ainsi on pourait travailler tout le monde pendant 30ans environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×