Phenicia


grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)
41bnHtbBZDL._SL500_AA240_.jpg

Phenicia




Alexandre Najjar est né à Beyrouth en 1967. Avocat, responsable du supplément L'Orient littéraire, il est l'auteur de romans historiques (dont Les Exilés du Caucase, Grasset, 1995 ; Le Roman de Beyrouth, Pion, 2005), de biographies (Khalil Gibran, Pygmalion, 2001) et d'un récit sur la guerre du Liban (L'Ecole de la guerre, La Table Ronde, 1999), traduits dans une douzaine de langues.



Auteur: Alexandre Najjar
Editeur: Plon
Genre:
Nombre de Pages: 226

Synopsis Le philosophe Zénon n'a jamais caché ses origines phéniciennes. A Athènes où il a fondé l'école des stoïciens, il raconte à son disciple Apollonios la tragédie de sa mère, une Tyrienne prénommée Elissa. La jeune femme accompagne son oncle dans un long périple qui lui permet de découvrir les comptoirs phéniciens qui jalonnent la côte méditerranéenne. A son retour, Tyr, sa ville natale, se retrouve assiégée par l'armée d'Alexandre le Grand dont l'ambition est d'annexer tous les ports de Phénicie. La résistance s'organise. Les Phéniciens refusent l'occupation, multiplient les stratagèmes pour venir à bout de leur ennemi et, durant sept mois, vont se battre avec l'énergie du désespoir. Ils n'ignorent pas que le devenir même de leur civilisation est en jeu... A travers les récits croisés de l'assiégeant et de l'assiégé, Alexandre Najjar nous propose une double perspective du siège de Tyr, en même temps qu'une métaphore du Liban, pays meurtri avide de liberté.

Notre Avis


Notre Note : /5
Extrait du magasine Lire, par Lucie Geffroy: "Au-delà de l'aspect romanesque et historique, Phenicia se lit comme un vibrant hommage à une ville dont les vestiges phéniciens sont rares et peu mis en valeur. En bref: comme un exercice de réapropriation d\'un incroyable patrimoine trop longtemps ignoré"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Oh ça c'est le genre de bouquins qui m'intéresse :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

attends je prepare le resume d'un aute qui devrai te plaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant