Aller au contenu

Dans le Pacifique, l'île de Niué se meurt lentement


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Niue_Airport.jpg

Dans le Pacifique, l'île de Niué se meurt lentement


Mardi 09 septembre - 18:59

A Niué, dans le Pacifique, de plus en plus de maisons sont abandonnées, fenêtres clouées de planches et toit éventré. Leurs habitants sont partis, laissant derrière eux une île qui se meurt lentement.



Perdue dans le Pacifique, Niué, située au centre d'un triangle formé par les îles Tonga, Samoa et Cook, est un confetti de 260 kilomètres carrés, confronté depuis plusieurs dizaines d'années à l'exode de sa population, qui part s'installer en Australie et en Nouvelle-Zélande, à 2.200 kilomètres au sud-ouest. Situation paradoxale quand d'autres îles de la planète sont confrontées à une surpopulation chronique.

Aujourd'hui, sur Niué, les chiffres officiels font état d'une population de 1.500 âmes, mais les locaux pensent qu'ils ne sont guère plus de 1.100.
"Avec la chute de la population, nous arrivons à une situation dangereuse où bientôt on ne pourra plus faire fonctionner les services essentiels", explique Stafford Guest, expatrié en Nouvelle-Zélande, qui possède un motel et un bar dans son île natale.

Sans l'aide de la Nouvelle-Zélande, d'environ 10,7 millions de dollars US par an, et une poignée d'autres subsides internationaux, l'île ne serait pas solvable.

En 2006, les exportations ont atteint la maigre somme de 264.000 dollars mais le principal exportateur de Niué, une usine de poisson, a fermé ses portes l'an dernier.

Aux yeux de l'étranger, la vie semble pourtant des plus agréables sur l'île au climat tropical et à la végétation luxuriante. Dans ce gros village où les volailles vivent en liberté, chacun prend le temps de discuter et de vivre.

Loin des attributs de la société de consommation, il n'y a pas un seul distributeur d'argent liquide et seulement quelques lignes téléphoniques branchées sur l'international. Mais l'accés à internet sans fil y est répandu et grâce à un don d'une fondation américaine, les 500 élèves des établissements scolaires ont un ordinateur portable.




Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Smash' Membre 2 341 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bon j'vais aller m'installer là-bas, ça m'a l'air tranquille :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
poupinou Membre 1 672 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

c'est tres bien ,si l'humains veut partir,qu'il le fasse,la nature reprendra sa place

il existe deja quelques iles (trop peut) reserver a la faunne et vegetation,ou l'humain est interdit

une de plus ne serras pas de trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×