apres le bac


rule Membre 79 messages
Forumeur en herbe‚ 26ans
Posté(e)

Bonjour a tous. Je suis actuellement en terminale S et j'ai des résultats satisfaisants (je vise mention bien minimum) .

J'ai la chance de pouvoir ensuite rentrer dans de bonnes prépa. j'ai aussi et surtout la chance d'avoir des parents capable de me payer mes études.

Le problème est que j'hésite encore pour l'orientation. Je trouve que le lycée prepare mal les jeunes pour la suite(Aucun stage, trop peu de gens qui viennent parler de leur metriers etc ...) J'en ai souvent parlé avec ma famille mais la encore ca reste flou, mes parents n'ayant aucun avis objectif ( ma mere veut a tout prix que son fils soit medecin, mon pere au contraire veut que je fasse du commerce comme quasi tout le reste de la famille, ma soeur me dit d'aller a sciences po enfin voila...). J'avoue etre perdu.. je me demande quoi faire et n'ai aucune connaissances sur les metiers que j'envisage. Pourriez vous me parlez de ce que vous faites et plus particulierement eclairer ma lanterne sur la fac de médecine, puis sur le metiers de medecins (j'aimerais etre chirurgien car je suis passionné par les maladies et le corps humain) et sur les ecoles de commerces et sur quoi elles débouchent! pourriez vous aussi me parler de sciences po? Il me semble que sans me connaitre vous auriez du mal a me conseiller une voie, Je suis très curieux et j'aime enormement de choses, aussi bien la physique et la biologie que la litterature et l'art et la musique ( mon rêve aurait ete d'etre pianiste malheureusement a 16ans il est un peu tard...) Je me passionne aussi sur tout les sujets de l'actualites, je lis les journaux, je suis la politique ici et dans le monde.. j'aime tout ce qui m'apporte de la culture générale et j'aime parler avec les gens interessants.. voila en gros, la question du salaire ds mon emploi est tres importante pour moi mais je n'ai pas peur d'enormement travailler pour y arriver.. merci de m'aider et d'eclairer ma lanterne car je vais bientot devoir faire un choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Jigsaw4 Membre 73 messages
Forumeur en herbe‚ 31ans
Posté(e)

Salut, Il est trés difficile de choisir son orientation aprés le bac surtout quand dans ton cas on est ouvert à tout les domaines.

Une chose me perturbe, tu viens de rentrer en terminale S? Tu devrais attendre que l'année se déroule un peu pour voir si tu ne te familiarise pas avec un metier.

C'est bien de te poser la question maintenant parceque tu va vite être devant ta feuille de voeux pour aprés le bac.

Pour ma part j'ai fais un bac STL et une école de labo en 3 ans aprés le bac. Mais je sais que pendant ma terminale, il y avait beaucoup d'intervenants de plusieurs écoles (fac, bts...) qui éclairés nos lanternes. Demande à ton prof principale si il y une aide pour l'orientation des élèves pendant ton année.

Maintenant je ne connais pas la voie pour le commerce et science po, mais pour medecine je peux te dire qu'il s'agit d'études longues (chirurgien c'est environ bac +11). Si tu n'a pas peur du travail et que tu rêve de devenir chirurgien, alors fonce. Mais renseigne toi sur les avantages et les inconvenients du metier.

Ensuite si tu a des passions comme le piano etc... , rien ne t'empeche d'avoir des activités en dehors du boulot.

Maintenant si tu t'intéresse à l'actualité, pourquoi ne pas te renseigné sur le boulot de journaliste.

Voila j'espere t'avoir renseigné mais ne compte pas sur moi pour t'expliqué les filiéres commerces et politiques, je ne les connais pas.

Bye :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rule Membre 79 messages
Forumeur en herbe‚ 26ans
Posté(e)

oui je viens de commencer la term mais je prefere m'y mettre tot parceque c'est ds 6 mois qu"'il faut donner ses voeux ...

je connais un peu la filiere medecine mais ce qui m'intrigue c'est le metier de chirurgien a proprement parler... et je suis allé voir un conseiller d'orientation mais j'habite en auvergne et le conseiller que j'ai vu avait pas bcp d'ambitions... je lui parle de la finance parceque je trouve que tout e qui a trait a la bourse les echanges commercieux etc est intereressant et il me repond que l'on recherche du personnel ds les banques.... genre pour etre banquier ce qui n'a a mon sens pas de rapporet avec la finance elle meme.. J'ai aussi peur que peu d'intervenants viennent...

Il est vrai que journaliste me plairait aussi maintenant que j'y pense, d'ou mon interrogation sur sciences po qui doit pouvori former a un journalisme plus interessant que les potins dans le journal de la region.. mais la encore je n'y connais rien malheureusement et j'ai peur que mon choix de filiere ne soit pas le meilleure..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant