Aller au contenu

2 septembre 1792


Invité kaerlyon

Messages recommandés

Invité kaerlyon
Invités, Posté(e)
Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)

Pour certains une nécessité politique pour d'autres un acte de barbarie, les massacres de septembre est une phase importante de la Révolution Française puisqu'elle institutionalise la Terreur. Mais pourquoi la population parisienne s'est elle ruée ainsi sur les prisons assassinant des prêtres et des nobles ? La France est en guerre contre l'Autriche, patrie de Marie-Antoinette. Or depuis le 10 août, la famille royale est emprisonnée. Les armées françaises, composées de volontaires n'est pas au point et se fait battre. Les armées ennemies entre en France. La parution d'un manifeste dit de Brunswick annonçe des represailles sur la population française s'il est fait le moindre mal à la famille royale. Un climat de peur et de colère reigne en ville. La rumeur d'une révolte des prisons pour rejoindre les armées autrichiennes prend forme. C'est l'étincelle qui déclenche les massacres.

Pourquoi les autorités n'ont elles pas bougeaient ? Pour plusieurs raisons sans doute. Laisser agir était un moyen de se débarrasser rapidement ''des ennemis de l'intérieur''. La peur aussi de se faire massacrer eux-même ou tout au moins d'être déconsidéré comme le fut Bailly lors de la pétition du champs de Mars. Danton est ministre de la guerre. Il est l'homme fort du moment et alors que les frontières sont envahies, ils refusent de quitter Paris. Il veut redonner confiance au peuple. La version donc est peut être celle-ci : Danton n'a pas voulu, ni commanditer les massacres, mais ne fait rien pour les arrêter en un sens pour consolider ce gouvernement qui ne deviendra République que quelques semaines plus tard.

Le bilan de ces 4 jours est assez lourd. Parmi les morts célèbres, figure la princesse de Lamballe qui avait refusé l'immigration pour rester auprès de la reine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×