Gustav fait 789 morts dans les Caraïbes!


andromaque666 Membre 293 messages
Forumeur activiste‚ 25ans
Posté(e)

Gustav a fait 78 morts dans les Caraïbes

NOUVELOBS.COM | 29.08.2008 | 18:08

La tempête a fait 59 morts à Haïti, 8 en République Dominicaine et au moins 11 en Jamaïque. Menaçant de se transformer à nouveau en ouragan, elle devrait frapper le sud-est de la Louisiane lundi soir. L'état d'urgence y a été déclaré et des plans d'évacuations annoncés.

556022.jpg

A Cuba, près de 20.000 personnes, dont 90 touristes étrangers, ont été évacuées mardi dans certaines provinces orientales et centrales de l'île (AFP)

Le bilan de l'ouragan Gustav s'est alourdi vendredi 29 août, avec 59 morts dénombrés en Haïti, 8 en République Dominicaine et au moins 11 en Jamaïque, soit un total de 78 décès selon les autorités.

Gustav, qui était un ouragan mardi quand il a balayé l'île d'Hispaniola, partagée par Haïti et la République dominicaine, a depuis été rétrogradé en tempête tropicale. Mais il pourrait se transformer à nouveau en ouragan majeur quand il touchera le sud des Etats-Unis lundi ou mardi.

Toits arrachés

Il a fait 59 morts, 7 disparus et 22 blessés, lors de son passage en Haïti, selon le dernier bilan de la direction de la protection civile haïtienne rendu public vendredi.

En République dominicaine, Gustav a fait huit morts, tous membres d'une même famille.

En outre, "au moins onze personnes pourraient avoir été tuées" en Jamaïque, touchée dans la nuit de jeudi à vendredi par la tempête, a déclaré le Premier ministre Bruce Golding.

Les autorités ont rapporté que plus de 1.500 Jamaïcains avaient dû passer la nuit dans des abris d'urgence. Dans la capitale, Kingson, les rues étaient inondées et les toits des maisons arrachés. L'ouest de l'île des Caraïbes devait être balayé dans la matinée par les vents violents et les pluies diluviennes de Gustav.

"Effondrement des maisons"

Haïti, pays déshérité jusqu'ici le plus touché par l'ouragan, déplore de considérables dégâts matériels, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la protection civile haïtienne.

De nombreuses habitations ont été détruites par l'ouragan, des écoles rasées, des routes coupées, des ponts submergés et des villages inondés. Près de 1.300 maisons ont été détruites et 3.500 familles se retrouvent sinistrées, selon le dernier bilan.

"La plupart des victimes ont trouvé la mort dans l'effondrement de leurs maisons ou ont été tuées par la chute d'arbres. D'autres personnes sont mortes noyées alors qu'elles tentaient de traverser des rivières en crue", a déclaré Alta Jean-Baptiste directrice de la protection civile haïtienne au cours d'un point de presse.

"Le bilan en termes de dégâts est susceptible d'augmenter. Il y a des régions affectées que nos équipes d'évaluateurs n'ont pas pu encore visiter", a expliqué jeudi Alta Jean-Baptiste. Plusieurs milliers de personnes déplacées lors du passage de l'ouragan Gustav sont toujours hébergées dans des abris provisoires où elles reçoivent une aide de l'Etat et des organisations non-gouvernementales.

Aides internationales

"C'est un événement majeur qui a frappé Haïti. Nous allons mettre en place un centre d'opération d'urgence afin de porter secours aux sinistrés, mais cela demande du temps pour organiser la réponse", a déclaré pour sa part Nazaire Tidé du ministère haïtien de l'Intérieur.

Une fonctionnaire de l'ONU en Haïti, Manuela Gonzalez, a précisé pour sa part que beaucoup de missions d'évaluation travaillaient sur le terrain aux côtés des comités départementaux mis en place par le gouvernement haïtien.

"Il y a de l'aide de l'ONU déjà distribuée dans certaines régions, mais nos premières actions ont permis de sauver des vies", a déclaré Manuela Gonzalez.

Des casques bleus du Sri Lanka, de Jordanie et d'Uruguay ont également participé à l'évacuation de personnes en danger et ont distribué de l'eau et de la nourriture aux sinistrés, a-t-on également appris auprès de la mission de stabilisation des Nations unies en Haïti.

L'ombre de Katrina

Les Jamaïcains se dépêchaient de faire des stocks d'aliments et d'eau. Des files de voitures se pressaient dans les stations-service et plusieurs centres d'accueil d'urgence ont été ouverts.

Selon le NHC, la tempête pourrait passer entre la péninsule du Yucatan, au Mexique, et l'ouest de Cuba, avant de frapper le sud-est de la Louisiane avec la force d'un ouragan lundi soir.

Le département américain de la Sécurité intérieure a appelé les habitants du golfe du Mexique à se préparer au passage de Gustav qui pourrait toucher La Nouvelle-Orléans, presque trois ans jour pour jour après Katrina, qui avait quasiment détruit la ville et fait des milliers de victimes.

Plan d'évacuation des côtes américaines

L'Etat se préparait au pire et le gouverneur, Bobby Jindal, a décrété l'état d'urgence et annoncé des plans d'évacuation des zones côtières. "Tant qu'il y aura un risque de tempête, je resterai en Louisiane", a-t-il déclaré, indiquant qu'il pourrait manquer la convention républicaine qui doit investir John McCain comme candidat à la présidentielle américaine la semaine prochaine.

"Quel que soit l'itinéraire prévu, il est important que les citoyens de la région côtière du golfe du Mexique écoutent ce que les autorités locales vont leur dire", a déclaré le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, précisant qu'il était "trop tôt" pour dire si le président Bush pourrait renoncer à se rendre lundi à la convention républicaine comme prévu.

Le maire démocrate de La Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, devait quitter plus tôt que prévu la convention démocrate pour être présent dans sa ville au moment critique.

Dans le golfe du Mexique, la compagnie anglo-néerlandaise Shell devrait avoir évacué plus de 1.200 personnes d'ici à la fin de la semaine. Le français Total pourrait interrompre sa production à partir de samedi. Les pétrolières britannique BP et américaine ConocoPhillips ont aussi évacué du personnel jeudi.

Les cours du brut étaient repartis à la baisse jeudi, alors que l'Agence internationale à l'énergie semblait disposée à puiser dans les réserves stratégiques pour compenser les éventuelles pertes de production causées par Gustav.

Source: Gustav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

AGM Membre 5 933 messages
Le loup dans la bergerie.‚ 30ans
Posté(e)

Balèze ce Gustave :snif: éa doit être un joueur de jeux vidéo violent :snif:

Bon je sors :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sonndy46 Membre 432 messages
Forumeur survitaminé‚ 34ans
Posté(e)

au fait

nan rien

je me la raconte pas quand c'est tiré par les cheveux :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant